Qu’est-ce qu’un microprogramme?
Un microprogramme est un ensemble et une séquence de cours ou d’autres unités d’études, de recherche ou de pratique dans un champ disciplinaire ou interdisciplinaire, d’ordre facultatif. Il répond en partie aux exigences d’un grade et peut être consigné au dossier scolaire de l’étudiant ou de l’étudiante.
À qui s’adressent les microprogrammes?
Les microprogrammes permettent aux étudiants et étudiantes actuels d’approfondir leurs connaissances dans un domaine précis. Les personnes qui sont déjà sur le marché du travail peuvent aussi décider de suivre un microprogramme pour des raisons professionnelles, ou pour faire progresser leur carrière, au lieu de s’inscrire officiellement à un programme de maîtrise ou de diplôme d’études supérieures.
Dois-je présenter une demande d’admission à un programme d’études supérieures pour m’inscrire à un microprogramme?
Non. Cependant, si vous souhaitez suivre un microprogramme d’études supérieures sans vous inscrire à un programme de grade ou de diplôme d’études supérieures, vous devez préalablement obtenir l’approbation de l’unité scolaire responsable du microprogramme en écrivant à [email protected].
Comment faire une demande?
Vous avez deux options.
1. Si vous souhaitez vous inscrire à un microprogramme sans vous inscrire à un programme d’études supérieures, envoyez un courriel au bureau des études supérieures de la Faculté des sciences sociales à [email protected] en y joignant les documents d’admission exigés.
2. Si vous êtes déjà inscrit(e) à un programme d’études supérieures qui peut s’accompagner d’un microprogramme (actuellement Anthropologie, Affaires publiques et internationales, et Sociologie) et que vous souhaitez entreprendre un microprogramme pendant vos études supérieures, communiquez avec le bureau des études supérieures de la Faculté des sciences sociales à [email protected].
Quelles sont les exigences d’admission des microprogrammes?
En règle générale, vous devrez joindre les documents suivants à votre demande d’admission au bureau des études supérieures de la Faculté des sciences sociales. Rappelez-vous d’inclure également tout autre document exigé pour le microprogramme en question.
- Deux lettres de recommandation
- Curriculum vitæ
- Copies de tous les relevés de notes des universités que vous avez fréquentées. Les relevés doivent indiquer tous les cours ou programmes que vous avez suivis, y compris les programmes réguliers (terminés ou non), les échanges, les lettres de permission, les cours offerts à distance ou en ligne, les cours suivis à titre d’étudiant libre ou invité, etc. Si vos relevés de notes ou diplômes sont rédigés dans une langue autre que l’anglais ou le français, vous devez aussi en remettre une traduction certifiée (signée et scellée).
- Lettre d’intention (voir les exigences propres au microprogramme).
- Preuve de compétence dans la langue d’enseignement du programme, si votre langue maternelle n’est ni le français ni l’anglais.
Équivalences des résultats aux tests de compétence linguistique
TOEFL : 580 / IELTS – moyenne globale : 6.5, compétences individuelles : 6.0 (version papier)
TOEFL : 92-93 / IELTS – moyenne globale : 6.5, compétences individuelles : 6.0 (version Internet)
Les crédits obtenus dans un microprogramme peuvent-ils être transférés à un programme d’études supérieures si je décide d’en suivre un?
Oui. Si vous avez réussi un microprogramme d’études supérieures à titre d’étudiant libre et êtes ensuite admis(e) à un programme d’études supérieures de l’Université, sous réserve de l’approbation du département, vous pouvez demander le transfert des crédits d’au plus un microprogramme d’études supérieures pour satisfaire en partie aux exigences du programme en question.
Quels sont les avantages des microprogrammes?
Un microprogramme vous initie aux études supérieures tout en vous permettant de choisir un thème précis. Par une série de cours ou d’activités de recherche, il améliore vos compétences dans un champ disciplinaire ou interdisciplinaire donné, sans que vous ayez à remplir toutes les exigences d’un grade. Ainsi, les microprogrammes d’études supérieures constituent des microcertifications scolaires qui peuvent être combinées et créditées en vue d’un programme menant à un grade.
Si vous suivez un microprogramme sans vous inscrire à un programme de maîtrise ou de diplôme d’études supérieures, vous n’obtiendrez pas de grade ou de diplôme d’études supérieures. Toutefois, la réussite du microprogramme sera indiquée sur votre relevé de notes.
Quel grade faut-il avoir pour s’inscrire à un microprogramme?
Vous devez être titulaire d’un baccalauréat avec spécialisation ou d’une majeure dans un domaine connexe, avec une moyenne minimale qui varie entre 70 % (B) et 75 % (B+), selon le programme. Consultez les exigences propres au microprogramme en question.
Combien coûte un microprogramme?
Les droits de scolarité sont ceux qui s’appliquent aux étudiants libres; ils sont calculés par crédit. Nous vous invitons à prendre connaissance des droits en vigueur.