Maîtrise en Science politique
Aiguisez votre capacité d’analyse critique.
Le programme vous offre toute une panoplie de domaines d’études : relations internationales, politique canadienne et québécoise, pensée politique et analyse des idéologies, et politique comparée. Vous pouvez en outre vous spécialiser en études féministes et de genre. Vous développerez des aptitudes en analyse de données quantitatives et qualitatives, en synthèse, en rédaction et en communication. Les débouchés? La haute fonction publique, le secteur privé, les organisations internationales, le journalisme et la recherche.
Profitez d’une école pluridisciplinaire branchée sur l’actualité.
La pluralité des expertises des membres du corps professoral de l’École vous offre d’innombrables possibilités de toucher à d’autres disciplines et de découvrir leurs interrelations. De plus, l’École prépare un calendrier d’événements exceptionnels : ses conférences et ses débats s’intéressent à des questions d’actualité complexes et accueillent des invités de marque.
Trois cheminements mènent à la maîtrise en science politique.
- Maîtrise avec thèse
(les étudiants doivent suivre un minimum de trois cours en français) - Maîtrise avec mémoire (maîtrise de courte durée)
(les étudiants doivent suivre un minimum de quatre cours en français) - Maîtrise avec option coop (ajoute 8 mois à la durée du programme)
Renseignements généraux et exigences du programme - Maîtrise ès arts Science politique
Étudiez et travaillez dans l’arène politique nationale avec le programme coop.
Incorporez à votre maîtrise deux stages coop rémunérés, au cœur de la capitale nationale, là où convergent les forces influant sur la politique du pays. Vous tirerez parti de stages au sein de milieux bilingues offrant une extension naturelle de l’environnement bilingue, multiculturel promu et valorisé par l’École d’études politiques.