La vérification de casier judiciaire (VCJ) auprès du secteur vulnérable est obligatoire pour les stages d’étudiants. Celle-ci comprend une recherche de l'implication de la police vérifiée par le Centre d’information de la police canadienne (CIPC) et une recherche de toute condamnation pour infraction sexuelle pour laquelle une personne a obtenu un pardon. L'Université se réserve le droit d'annuler les offres d'admission et/ou l'inscription à tout moment selon les résultats de la vérification.
Vérification de casier judiciaire auprès du secteur vulnérable
La vérification de casier judiciaire (VCJ) auprès du secteur vulnérable est obligatoire pour les stages d’étudiants. Celle-ci comprend une recherche de l'implication de la police vérifiée par le Centre d’information de la police canadienne (CIPC) et une recherche de toute condamnation pour infraction sexuelle pour laquelle une personne a obtenu un pardon. L'Université se réserve le droit d'annuler les offres d'admission et/ou l'inscription à tout moment selon les résultats de la vérification.
Les étudiants qui participent à des stages en vue d’obtenir des crédits universitaires peuvent recevoir de l’aide de l’Université d’Ottawa pour présenter une demande de vérification policière. Par contre, si vous avez besoin d’une vérification policière pour un emploi ou un certificat de qualification vous devez demander de l’aide à votre employeur éventuel ou à l'organisme de réglementation professionnelle en question.
Les seules organisations qui sont autorisées à effectuer la VCJ auprès du secteur vulnérable sont les services de police locaux.
Exigences
Votre VCJ auprès du secteur vulnérable DOIT COUVRIR VOS CINQ DERNIÈRES ANNÉES DE RÉSIDENCE. Cela inclut un VCJ auprès du secteur vulnérable ou équivalent pour chaque pays dans lequel vous avez vécu pendant une période de six mois consécutifs ou plus au cours des cinq dernières années.
Par conséquent, si vous résidez actuellement ou avez vécu a l’étranger au cours des cinq dernières années, vous devez nous fournir le nom du ou des pays visités, y compris les dates exactes (de mois/année à mois/année), afin de déterminer vos exigences de la VCJ auprès du secteur vulnérable au le conseillère de votre programme.
Les délais de traitement
Le délai de traitement pour obtenir une VCJ auprès du secteur vulnérable peut varier entre 2 ET 12 SEMAINES, selon le service de police. Pour éviter tout retard, nous vous recommandons de traiter votre demande plusieurs semaines à l'avance afin de pouvoir nous fournir la version originale de la VCJ auprès du secteur vulnérable par la date limite. Si la version originale n'est pas soumise par la date limite, on pourrait vous refuser de commencer ou de poursuivre votre stage.
Comment demander une VCJ auprès du secteur vulnérable
Adressez-vous à votre service de police local pour demander une VCJ auprès du secteur vulnérable. Les résultats finaux doivent être sécurisés numériquement. Les procédures, les prix et les délais de demande varient selon les services de police. Veuillez lire attentivement les informations énumérées ci-dessous. Si votre ville ne figure pas dans la liste, veuillez consulter leur site Web pour plus d'informations.
Les procédures d'obtenir une VCJ auprès du secteur vulnérable pour différentes villes.
Gatineau
Vous devez obtenir un formulaire de l’université. Faites la demande auprès de votre conseillère de programme. Veuillez inclure deux pièces d'identification, une avec photo et preuve d’adresse.
Montreal
Consultez le site web du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) pour savoir comment faire une demande de vérification de casier judiciaire auprès de personnes vulnérables.
Ottawa
Le Service de police d'Ottawa ont introduit l'application en ligne pour le niveau 3 Vérification du secteur vulnérable de la police pour les citoyens d'Ottawa.
Vous devez choisir de recevoir votre vérification du dossier de police en format électronique pour rencontrer vos exigences. Assurez-vous simplement de nous acheminer le courriel initial du Service de police d’Ottawa avec les résultats finaux.
Si les résultats sont reçus par poste ou en personne, il faut nous envoyer la copie ORIGINALE avec sceau pour rencontrer vos exigences.
AUSSI NOTER : Une lettre de l’Université n’est pas exigée pour les placements/stages éducatives et est strictement à des fins de bénévolat. Si vous appliquez en ligne, il faut cocher «autre» et non «bénévole» comme raison pour votre demande pour passer au niveau suivant
Consultez le site web du Service de police d'Ottawapour les détails.
Police provinciale de l'Ontario (PPO)
Pour compléter la vérification du dossier de police incluant le secteur vulnérable, vous devez recevoir une lettre de votre programme. Votre courriel doit inclure votre nom au complet, y compris vos prénoms ou initiales, votre programme d'étude, votre numéro d'étudiant, votre date de naissance et le nom de votre service de la PPO. Consultez le site web du service de police provinciale de l'Ontario pour les détails.
Toronto (Ville de Toronto/Etobicoke/North York/Scarborough)
Veuillez demander le formulaire de la conseillère de votre programme. Vous devez ensuite compléter et envoyer ce formulaire au Service de police de Toronto.