Le programme en Études africaines vise l’acquisition par les étudiants de connaissances approfondies sur les modes de fonctionnement des États et sociétés qui composent le continent africain.
Le poids politique et économique de l’Afrique est croissant. L’influence du continent africain dans la géopolitique contemporaine est incontournable. En parallèle, l’Afrique vit au rythme de profondes transformations démographiques, sociales et environnementales, pour ne nommer que celles-là.
Le programme en Études africaines et des diasporas offre une formation approfondie, nuancée et critique sur les États et sociétés, ainsi que sur les enjeux contemporains les plus importants du continent. Le programme intègre plusieurs disciplines, parmi lesquelles la science politique, la sociologie, l’anthropologie, l’histoire, l’économie, le droit, la gestion, et l’éducation tout en s’articulant autour d’une perspective décoloniale et interculturelle.
À la fin de leurs études, les étudiants devront être capables de dépasser les perceptions d’un continent homogène pour distinguer les États, les sociétés, les groupes ethno-linguistiques qui le composent dans leur historicité, richesse et pluralité.
Pourquoi choisir d’étudier à l’École d’études sociologiques et anthropologiques
L'École propose, en français comme en anglais, une approche distincte et novatrice de la société et de la culture. Ainsi, l’enseignement et la recherche incorporent des approches aussi bien classiques qu’avant-gardistes dans l’analyse de la réalité sociale. Au carrefour des traditions européennes et nord-américaines, l’École est un environnement intellectuel stimulant pour la communauté étudiante, le corps professoral et toutes personnes invitées.
Ton expérience étudiante
Porteuse d’une discipline à l’avant-garde des études mondiales, l’École t’encourage à acquérir de l’expérience internationale pour comprendre dans la pratique l’imbrication du local et du mondial.