La Faculté des sciences sociales lance une compétition innovante de type hackathon. Mobilisez votre créativité et votre esprit d’équipe pour relever un défi social!
Group of female students sitting at a round table with laptops discussing with a professional.

« Ce défi était une découverte de soi - de peurs cachées liées à la confiance, l’initiative du leadership, l’importance du travail d’équipe, ainsi que la dualité positive et négative de la pression. »

Faridun, participant au Défi FSS de septembre 2024

À quoi s’attendre?

La réussite étudiante est influencée par de nombreux facteurs : certains sont liés à ce qui se passe en classe, tandis que d'autres dépendent de la rapidité avec laquelle les nouveaux étudiants s’intègrent à la communauté de l’Université d’Ottawa et accèdent aux soutiens sociaux et académiques essentiels.

Dans le cadre de ce défi, votre équipe sélectionnera un facteur clé influençant la réussite universitaire parmi une liste prédéfinie. Pendant trois jours, vous collaborerez pour :

  • Concevoir et présenter une solution concrète, telle qu'une application, un programme ou une politique.
  • Soumettre un rapport détaillé décrivant leur solution, y compris son objectif, sa conception et son impact potentiel.
  • Réaliser un pitch convaincant pour mettre en valeur leur concept ou prototype, en soulignant sa valeur et sa faisabilité.

Dates et horaires

  • Vendredi 24 janvier : 17 h à 20 h
  • Samedi 25 janvier : 10 h à 18 h
  • Dimanche 26 janvier : 10 h à 17 h

Récompenses

Les meilleures équipes recevront des prix en argent :

  • 1re place : 500 $ par membre
  • Finalistes : 250 $ par membre
  • Finalistes : 250 $ par membre

Détails supplémentaires

  • Les collations et les dîners sont inclus.
  • Le plan de cours sera accessible sur Brightspace aux participants inscrits.  

Endroit : Pavillon des Sciences sociales 

Coût : Activité gratuite!

Langues : Le Défi se déroulera en français et en anglais. 

Inscription

Date limite pour s'inscrire : 14 janvier 2025, 17h. Le nombre de places est limité, alors inscrivez-vous rapidement!

  • Individuelle : Pas d’équipe? Pas de problème! Les étudiants inscrits seuls seront jumelés en fonction de leur programme d’études et de leurs préférences linguistiques. Le jumelage sera effectué le 20 janvier.
  • En équipe : Composez une équipe de 4 à 5 étudiants inscrits à la Faculté des sciences sociales. Chaque participant doit rencontrer les critères d’admissibilité (voir plus bas). Si un membre de votre équipe doit se retirer, il vous incombe de trouver un remplaçant. Cependant, si votre équipe compte moins de 4 membres, ne vous inquiétez pas — nous vous associerons à d'autres participants pour compléter votre équipe!

Tous les participants recevront 1,5 crédits via le microcrédit FSS 3702 : Atelier spécialisé en sciences sociales II, sous réserve de remplir les exigences suivantes :

  • Effectuer les lectures pré-événement.
  • Participer à l’ensemble des activités sur les trois jours.
  • Soumettre un document écrit par équipe.
  • Présenter le projet final avec leur équipe.
  • Soumettre une auto-réflexion après le Défi.

Note importante : Les étudiants doivent être présents pour toute la durée de la compétition pour recevoir le microcrédit. 

Admissibilité

Pour participer, vous et vos coéquipiers devez :

  • Être inscrit à temps plein dans un programme de la Faculté des sciences sociales (les étudiants à temps partiel peuvent s’inscrire moyennant des frais pour le microcrédit).
  • Avoir complété au moins 24 crédits avant le 24 janvier 2025.
  • Être en règle avec le paiement de vos frais de scolarité. 
  • Aucune moyenne minimale requise pour participer.

Besoin de plus d'information?

Consulter les questions fréquemment posées ci-dessous, ou participez à l'une de nos séances d'information pour en savoir plus sur le défi, poser vos questions et entendre les témoignages des participants des éditions précédentes. Ces séances sont conçues pour vous aider à mieux comprendre ce que le défi implique et comment il peut vous bénéficier.

Dates des séances d'information virtuelles (optionnelles) :

Ne manquez pas cette occasion de dissiper vos doutes et de vous préparer à relever ce défi unique ! 

Pour d'autres questions, écrivez à [email protected]

Foire aux questions