La psychologie à l’Université d’Ottawa reflète tout le spectre de la recherche en psychologie scientifique moderne et ses applications.

Mission

Depuis 1941, la psychologie à l'Université d'Ottawa reflète tout le spectre de la recherche en psychologie scientifique moderne et ses applications. Dès sa création l'école s'est engagée à accroître la compréhension du comportement humain et son développement et elle a contribué à optimiser la santé mentale et le bien-être grâce à sa rigueur dans la conduite de recherche effectuée selon les règles de l'art. Ces éléments de sa Mission constituent le fondement de ses programmes de formation académique et professionnelle et ils ont pour buts d'enrichir l'expérience de ses étudiants en les préparant à exceller dans leur carrière et dans leur contribution à la société.

Salle du Tabaret, vers 1966

L'école a été le porte-étendard de la mission de l'Université vis-à-vis les franco-ontariens, la dualité linguistique et le bilinguisme en offrant depuis ses débuts des programmes en français et en anglais et ce tant au niveau pré-diplômé qu'au niveau des cycles supérieurs.

La mission spécifique du programme de baccalauréat en psychologie est d'enseigner aux étudiants les connaissances sur les structures et les processus mentaux qui sous-tendent  le comportement et l'expérience humaine individuelle et de groupe, les méthodes scientifiques par lesquelles ces connaissances sont acquises, et la pensée critique nécessaire pour évaluer les affirmations scientifiques et populaires en matière de comportement. Pour un groupe de nos étudiants de premier cycle (en particulier ceux qui ont l'intention de poursuivre au niveau des études supérieures), nous offrons également des stages de recherche de qualité dans les laboratoires dirigés par nos professeurs.

La mission spécifique de nos programmes d'études supérieures en psychologie expérimentale et clinique est d'éduquer et de former nos étudiants afin de les préparer pour des carrières de  chercheurs en psychologie fondamentale et appliquée.  Le but principal visé par cette formation est l'application de connaissances scientifiques à la recherche et/ou l'enseignement dans une variété de contextes.  La formation est définie selon 5 champs de recherche principaux : la neuroscience comportementale, la psychologie clinique, la psychologie cognitive, la psychologie du développement au cours de la vie, la psychologie sociale et communautaire.  Pour ceux qui poursuivent une carrière en psychologie clinique, la formation visant les services psychologiques est structurée selon un modèle scientifique-praticien, avec une emphase particulière sur les interventions fondées sur des données probantes.  Une partie importante du programme clinique  est intégrée au fonctionnement du Centre de recherche et des services psychologiques dont la mission est d'offrir un encadrement professionnel pour la formation de nos étudiants au doctorat en psychologie clinique tout en offrant des services psychologiques à la communauté régionale, et en favorisant la recherche sur les processus thérapeutiques et la livraison de services psychologiques.

Laboratoire Inspire

Rencontrez votre directeur, Sylvain Gagnon

Ce que je préfère de mon emploi

J’apprécie la chance que j’ai de travailler avec des collègues compétent(e)s, dédié(e)s, informé(e)s, allumé(e)s par leur recherche et leur enseignement et sur les épaules desquel(le)s reposent cette grande entreprise du savoir qui offre à des étudiant(e)s francophones et anglophones de poursuivre des études en psychologie. De voir et sentir le tourbillon d’activités générés par les professeur(e)s et tous les membres des différents laboratoires et groupes de recherche, au cœur desquels gravitent les étudiant(e)s gradué(e)s et de premier cycle, représente une opportunité que seul le cadre universitaire peut offrir! Lorsque je franchis le périmètre du campus à la marche tôt le matin, je sens que cette ruche se réveille et que la journée sera fébrile pour tous ceux et toutes celles qui y séjourneront ou qui le visiteront à distance!

Mes inspirations

L’université est le lieu de tous les possibles. J’y suis entré en toute naïveté et je n’aurais jamais cru que je n’en sortirais jamais. Tout au long de mon parcours, j’ai rencontré des mentors qui m’ont enseigné, par leur éthique de travail, à développer un esprit critique, à ne jamais sous-estimer la pertinence d’une question scientifique et à s’investir pleinement et sans relâche dans ses activités académiques car le talent ne suffit pas. Sans eux et elles, mon parcours aurait été taillé autrement. Cette approche de cette magnifique profession ne m’a jamais quitté.

Pavillon Vanier à l'automne sur le campus de l'Université d'Ottawa

J'ai commencé ma carrière d'enseignant

J’ai pris goût à l’enseignement à la fin de ma formation graduée. Alors étudiant au doctorat, on m’a offert la responsabilité d’enseigner un cours de baccalauréat en apprentissage et un cours gradué en statistiques, une opportunité à laquelle je rêvais depuis longtemps ! Intimidé au départ, j’ai rapidement pris confiance et j’ai su que je pouvais m’accomplir en tant qu’enseignant au niveau universitaire. Prendre conscience que nous transmettons des connaissances importantes aux étudiant(e)s et le faire de manière authentique et passionnée sont à la fois des aspirations et accomplissements au centre de la mission universitaire.

Mais qui suis-je ?

Je suis victime de plusieurs influences en constante interaction. Ma famille, mon œuvre la plus chère, n’a cessé d’influencer mes choix de carrière et mes orientations professionnelles. Elle est mon centre de ressourcement perpétuel et de bien-être ; c’est là que je retrouve mes alliés de toujours, ceux qui m’épauleront et me questionneront. Prendre le temps pour soi, pour rire (aussi souvent que possible), apprécier parents et amis, pour se soutenir et maintenir un style de vie qui nous convient et idéalement rester en santé, sont des incontournables qui pourraient paraître incompatibles avec le rythme universitaire. Mais je fais tous les efforts pour me créer cet espace. Il pourrait arriver que vous puissiez m’apercevoir jogger sur le campus et/ou dans le merveilleux environnement qui l’entoure. Je profite également aussi souvent que je peux des installations sportives situées si près de nous. Je vous invite à trouver ces moments qui vous offrent réconfort et plénitude.

Témoignages

Témoignages

Découvrez ce que nos étudiants ont à dire sur l'École de psychologie.
Voir les témoignages

Contactez-nous

École d'études psychologie

Faculté des sciences sociales
Pavillon Vanier
136, rue Jean-Jacques Lussier
Ottawa, Ontario, K1N 6N5
Canada (carte)

Tél. : 613-562-5801

Secrétariat académique de l'École
pièce 3002
Tél. : 613-562-5801
[email protected]

Secrétariat administratif de l'École
pièce 3002
Tél. : 613-562-5232
[email protected]

Heures de bureau

Du lundi au vendredi 
de 8 h 45 à 12 h et de 13 h à 16 h 30
(Juin à août : ferme à 15 h 30)

Remarque

Veuillez prendre note que nos services et notre personnel sont disponibles par MS Teams et par courriel.

Les pavillons des Sciences sociales (FSS) et Vanier (VNR) sont ouverts sept jours sur sept de 6 h 30 à 23 h.