L'Université d'Ottawa a été l'une des premières universités canadiennes à établir une formation en psychologie clinique, à partir de 1941. Le programme de doctorat en psychologie clinique de l’Université d’Ottawa est le seul programme bilingue accrédité par la Société canadienne de psychologie (Accreditation Office, Canadian Psychological Association, 141 Laurier Avenue Ouest, Suite 702, Ottawa, ON K1P 5J3, [email protected], 713-237-2144 ext. 328 ou 1-888-472-0657 ext. 328). Notre durée d'agrément actuelle est pour six ans, et notre prochaine visite d'établissement aura lieu en 2024-25.
La mission du programme en psychologie clinique est de préparer des psychologues compétents au niveau du doctorat pour travailler efficacement avec les enfants et/ou adultes dans une variété de rôles professionnels et dans des milieux professionnels (y compris des postes universitaires, postes cliniques et de recherche dans les hôpitaux, centres de santé, organismes communautaires, autres établissements de santé et les organismes publics ou privés ainsi que des positions dans des pratiques psychologiques indépendantes) dans un programme intégré d’études qui souligne à la fois la recherche et la formation clinique.
Le programme en psychologie clinique épouse un modèle de formation scientifique-praticien. Une caractéristique essentielle de ce modèle est l’application des connaissances et des méthodes de la science de la psychologie pour traiter les problèmes psychologiques et les défis. Dans ce modèle, la recherche scientifique est enrichie et informée par des hypothèses générées à partir de la pratique clinique.
Le modèle scientifique-praticien du service psychologique met un accent particulier sur la formation dans les évaluations et interventions fondées sur des données probantes. Une partie intégrante du programme clinique est le Centre de recherche et des services psychologiques, dont la mission est d’offrir des services psychologiques à la population générale de la région, pour fournir une formation aux étudiants au doctorat en psychologie clinique, et pour faciliter la recherche. Les étudiants sont supervisés par des professeurs à temps complet qui sont membres de l’Ordre des psychologues de l’Ontario.
Les applications pour le programme MA/PhD en psychologie clinique sont acceptés chaque année pour les deux sections, français et anglais. Les étudiants suivent la majorité de leurs cours ainsi que leur formation clinique (incluant les services psychologiques et la rédaction de rapports) dans la langue associée à la section dans laquelle ils ont été admis. Cela signifie que les candidats doivent être à l’aise dans la section à laquelle ils appliquent.
En Ontario, l’exercice de la profession de psychologue est gouverné par la loi. Le doctorat en psychologie n’autorise pas automatiquement ses titulaires à exercer la profession de psychologue. De plus amples renseignements peuvent être obtenus en écrivant à l’adresse suivante:
Le registraire, l’Ordre des Psychologues de l’Ontario
(The College of Psychologists of Ontario),
110 Eglinton Avenue Ouest, Suite 500,
Toronto, Ontario, M4R 1A3,
Tél. : 1-800-489-8388.