Admission dans la concentration
Les étudiants souhaitant poursuivre une Concentration en psychologie clinique de l'enfant, de l'adolescent et de la famille doivent déclarer leur intention au directeur du programme de psychologie clinique à la fin de la session d'hiver de leur 1re année académique.
Unedemanded’admissiondanslaConcentration,soumiseauplustardàlafindela2eannéeacadémique de l'étudiant, sera considérée si l'étudiant (a) a déjà réussi au moins un des cours obligatoires dans la Concentration et (b) est en train de terminer le deuxième cours obligatoire de la Concentration ou est inscrit pour compléter le cours en 3eannée.
PourvousaideràdécidersicetteConcentrationpeutêtreuneoptionpourvous,lesétudiantssontinvités à contacter le directeur du programme clinique et/ou assister à la supervision clinique de l'un des professeurs travaillant avec cettepopulation.
Exigences de cours de la concentration
Les étudiants doivent compléter les cours et la formation suivants (ou leurs équivalents):
- PSY6532 Psychopathologie del’enfant
- Incluant la formation sur Kiddie Schedule for Affective Disorders and Schizophrenia (K- SADS)
- PSY7505 Services psychologiques basés sur des données probantes pour enfants, adolescents, familles
Ces cours devraient normalement être terminés avant le début de la formation clinique sur les services detraitementpourenfants,adolescentsoufamillesauCentrederechercheetdeservicespsychologiques (CRSP). Cependant, il sera possible de commencer la formation clinique sur ces services si au moins l’un des cours a été complété et l’autre le sera bientôt (ou sera complété souspeu).
Danslecadredesexigencescanadiennesd’accréditationdel’Associationcanadiennedepsychologie,tous les étudiants du programme en psychologie clinique doivent comprendre la base du comportement individuel. Pour de nombreux étudiants dans notre programme, cette exigence est satisfaite par l’achèvementde deuxouplusieurscoursde premiercycle(3eou4eannée),ycomprissouventdescours en psychologie du développement. Par conséquence, ces étudiants ne sont pas tenus de suivre un cours d’études supérieures en psychologie du développement ou tout autre cours dans le domaine du comportementindividuel.Cependant,denombreuxmilieuxdestageexigentquelescandidatsaientsuivi
un cours d’études supérieures en psychologie du développement. Alors, les étudiants de cette concentration peuvent souhaiter suivre un ou plusieurs cours d’études supérieures en psychologie du développement, même s’ils ont satisfait l’exigence de base du comportement individuel lors de leur programme de premier cycle ou d’autres cours gradués.
Exigence de la formation clinique de la concentration
Nous nous attendons que les étudiants complètent ou seront en train de compléter au moins un cas d’évaluation et un cas d’intervention au CRSP avant d’entreprendre un stage clinique avec des enfants dans la communauté. Au moins un de ces cas sera supervisé par un membre du corps professoral régulier ou un superviseur à temps-plein au CRSP. Au cours de leur formation au CRSP, il est fortement recommandé que les étudiant.es complètent un minimum de 2 cas (évaluation et/ou intervention) avec le même membre du corps professoral régulier. Dans l’ensemble, il est prévu qu’au moins la moitié des heures cliniques directes accumulées par les étudiants tout au long de leur formation clinique soient avec des enfants, des adolescents et des familles.
Il y a beaucoup de variabilité parmi les milieux d’internat, en terme du nombre attendu de cas terminés et du nombre d’heures évaluation/intervention. Les étudiants sont encouragés à travailler avec le coordonnateurdespracticaetdel’internatpourdévelopperunprofilquilesrendracompétitifspourdes internats avec cettepopulation.
Les exigences mentionnées ici-bas représentent un minimum pour être considéré pour un internat au CRSP (position enfant et famille). Durant votre doctorat et avant votre stage, nous exigeons que les étudiants complètent :
- Un minimum de 5 évaluations intégrées. Ces évaluations peuvent être indépendantes ou des évaluations à des fins de planification dutraitement.
- Un minimum de 5-7 cas d’intervention, en fonction de la durée des services et de la complexité du cas. Il devrait y avoir de la diversité parmi ses cas (ex : l’âge de l’enfant, le sexe, l’historique socio-économique, la culture et les difficultésprésentées).
Lenombred'évaluationsintégréesetdecasd'interventionsuggérésreprésentedesexigencesminimales. En général, les étudiants ont besoin d'expériences de formation supplémentaires pour acquérir les compétences nécessaires pour travailler avec les enfants, les adolescents et les familles. En outre, les étudiants doivent être évalués avec succès par les superviseurs cliniques avec lesquels ilstravaillent.
Critère d’admissibilité
Les étudiants qui souhaitent poursuivre la Concentration doivent soumettre un travail de 2 pages à double interligne expliquant les raisons pour lesquelles ils souhaitent poursuivre une formation clinique auprès des enfants, des adolescents et des familles. Celui-ci doit être soumis par courriel au plus tard le 15 avril après la 1re année académique au directeurs du programme de psychologie clinique.
Juin 2015 (dernière mise à jour décembre2016)
Révisé mars2020
Adopté août2020
Révisé avril2023
Révisé février2024