L’École de psychologie offre les programmes suivants :

Maîtrise-doctorat en psychologie clinique (programme française et programme anglaise)

Le programme en psychologie clinique offre de la formationselonlemodèledu practicien-scientifique. Il a été accrédité par la Société canadienne de psychologie (SCP) et a par la suite été réaccrédité régulièrement, la dernière fois en 2018. L’information concernant les normes d’agrément de la SCP.

Le programme exige un minimum de 12 session consécutif de résidence à temps complet. Bien que le programme puisse être complété dans unminimumde cinq ans(y comprisl’internat)l’achèvementdetoutes les exigences du programme nécessite généralement dessessions additionnelles. Le profil des étudiant(e)s qui ont gradué entre septembre 2016 et juin 2023 révèle une moyenne de 7.3 années afin de compléter le programme. 

Les étudiant(e)s dans chaque section de langue complètent 100% de leurs cours obligatoires et la majorité des cours aux choix ainsi que leur formation clinique (incluant la prestation de services psychologiques et la rédaction de rapports) dans la langue du programme (Anglais, Français) auquel ils/ elles ont été admis(es). En conséquence, les candidat(e)s devraient être fluides dans la langue associée au programme auquel ils/elles appliquent. 

Pour plus de renseignements sur les politiques et procédures administratives, les opportunités de stage clinique et de recherche, veuillez visiter le programme en psychologie clinique.

Maîtrise-doctorat en psychologie expérimentale

Le programme en psychologie expérimentale exige un minimum de neuf sessions consécutives de résidence à temps complet. Le profil des étudiant(e)s qui ont gradué entre septembre 2016 et juin 2023 révèle une moyenne de 6.6 années afin de compléter le programme. Il y a quatre domaines qui représentent l’expertise que nos programmes offres – neuroscience du comportement, psychologie cognitive, psychologie du développement et psychologie sociale/communauté.

Si vous désirez des renseignements supplémentaires sur les politiques et procédures administratives, veuillez visiter le programme Maîtrise-doctorat en psychologie expérimentale

Maîtrise en psychologie expérimentale

Option mémoire : l’option mémoire de recherche du MA en psychologie expérimentale exige un minimum de trois sessions consécutives de résidence à temps complet. Il y a quatre domaines qui représentent l’expertise que nos programmes offres – neuroscience du comportement, psychologie cognitive, psychologie du développement et psychologie sociale/communauté.

Option cours avec co-op : l’option cours avec co-op du MA en psychologie expérimentale exige un minimum de quatre sessions consécutives de résidence à temps complet. 

Si vous désirez des renseignements supplémentaires sur les politiques et procédures administratives veuillez visiter les programmes MA en psychologie expérimentale

Exigences des deux programmes MA-PhD (clinique et expérimentale)

L'exigence minimum normale pour l'admission dans l'un des deux programmes (MA –Ph.D. en psychologie clinique ou MA – Ph.D. en psychologie expérimentale) est le baccalauréat en psychologie avec spécialisation, ou son équivalent, avec une moyenne minimale de 8.0, y compris une thèse d’honneur ou un projet de recherche individuel équivalent. En outre, les exigences de cours sont un cours d'histoire et systèmes de la psychologie (ou son équivalent), et deux cours d'analyse statistique (ou leurs équivalents). Si ces exigences de cours ne sont pas remplies au moment de l'admission, les candidat(e)s seront tenu(e)s de les compléter dans les deux premières années d'études supérieures. (Pour le programme en psychologie clinique, afin de répondre à une composante des exigences académiques pour l'inscription à l'Ordre des psychologues de l'Ontario, un minimum de vingt cours de psychologie de premier cycle est requis pour l'admission.) Les étudiante(e)s qui ont déjà complété un programme de maîtrise en psychologie pourront recevoir des équivalences. L’admission au programme en Psychologie expérimentale sur la base d’un baccalauréat avec spécialisation dans une discipline liée à la psychologie est possible, avec une lettre de recommandation du futur directeur de thèse. Le diplôme doit inclure une thèse ou un travail de recherche de même envergure et l’équivalent de 36 crédits en psychologie (12 cours d’une session). Le programme de baccalauréat doit comprendre des cours de statistiques et doit avoir permis d’acquérir de l’expérience en matière de recherche. On encourage les étudiant(e)s qui possèdent une très bonne formation en mathématiques, en physique, en biologie ou en informatique à poser leur candidature au programme expérimental. Les diplômes de doctorat des deux programmes peuvent comporter une reconnaissance de compétence professionnelle bilingue. 

Exigences du programme MA en psychologie expérimentale

Option mémoire : 

L'exigence minimum normal pour l'admission est le baccalauréat en psychologie avec spécialisation, ou son équivalent, y compris une thèse d’honneur ou un projet de recherche individuel équivalent. En outre, les exigences de cours sont un cours d'histoire et systèmes de la psychologie (ou son équivalent), et deux cours d'analyse statistique (ou leurs équivalents). Si ces exigences de cours ne sont pas remplies au moment de l'admission, les candidat(e)s seront tenu(e)s de les compléter dans la première année d'études supérieures.

Les étudiant(e)s seront admis(es) à titre exceptionnel au programme de M. A. avec mémoire à condition de détenir un baccalauréat avec spécialisation (4 ans) dans une discipline liée à la psychologie ainsi qu’une lettre de recommandation du futur directeur du mémoire. Le diplôme doit inclure une thèse ou un travail de recherche de même envergure et l’équivalent de 36 crédits en psychologie. Le programme de baccalauréat doit comprendre des cours en statistiques et doit avoir permis d'acquérir de l'expérience en matière de recherche.

N.B. On encourage les étudiant(e)s qui possèdent une très bonne formation en mathématiques, en physique, en biologie ou en informatique à poser leur candidature.

Option cours avec co-op :

L'exigence minimum normal pour l'admission est le baccalauréat en psychologie avec spécialisation, ou son équivalent. En outre, les exigences de cours sont un cours d'histoire et systèmes de la psychologie (ou son équivalent), et deux cours d'analyse statistique (ou leurs équivalents). Si ces exigences de cours ne sont pas remplies au moment de l'admission, les candidat(e)s seront tenu(e)s de les compléter dans la première année d'études supérieures.

Les étudiant(e)s seront admis(es) à titre exceptionnel au programme de M. A. par cours à condition de détenir un baccalauréat avec spécialisation (4 ans) dans une discipline liée à la psychologie ainsi qu’une lettre de recommandation du comité des études supérieures. Le diplôme doit inclure 36 crédits en psychologie (12 cours d'un trimestre), y compris des cours en statistiques et doit avoir permis d'acquérir de l'expérience en matière de recherche.

N.B. On encourage les étudiant(e)s qui possèdent une très bonne formation en mathématiques, en physique, en biologie ou en informatique à poser leur candidature.

Postuler aux programmes d'études supérieures en psychologie

Afin d’être considéré en vue d'une admission pour septembre 2025, votre demande doit être reçue au plus tard le 15 novembre 2024, et le dossier doit être complet avec tous les documents requis au plus tard le 7 décembre 2024. Notez que le Comité des admissions considérera les applications fortes après cette date au programme expérimental seulement, si des professeurs sont toujours disponibles. Le comité des admissions ne considérera pas les demandes au programme clinique après la date limite d’application. L’équité est une politique de l’Université d’Ottawa; les personnes autochtones, les membres de minorités visibles, les personnes ayant des handicaps et les autres personnes ayant des antécédents divers sont  encouragés  à  appliquer  pour nos programmes. L’Université fournira des mesures  d’adaptation  raisonnables  et  appropriés aux étudiants et aux futurs étudiants ayant un handicap connu, et ce, en temps opportun et de façon respectueuse et confidentielle, ainsi que l’exige le Code des droits de la personne de l’Ontario.

L'École de psychologie  a adopté des objectifs en matière d'équité, de diversité et d'inclusion (EDI) pour les admissions aux programmes d'études supérieures en psychologie. En plus de maintenir notre engagement envers le bilinguisme français/anglais, nous nous engageons à inclure les groupes sous-représentés dans notre École, en particulier les personnes qui sont noires, autochtones et de couleur. Pour aider à atteindre ces objectifs, le programme de psychologie clinique a mis en place des bassins PANDC (personnes noires, autochtones et de couleur) pour les admissions à partir du cycle de candidature 2022-2023. Les candidat(e)s à l'admission auront la possibilité de s'auto-identifier comme PANDC lorsqu'ils·elles postuleront au programme de psychologie clinique. Lorsque le comité des admissions se réunira pour déterminer les offres faites aux étudiant(e)s pour l'entrée dans notre programme de psychologie clinique, il déterminera d'abord les offres à faire aux candidat(e)s qui ont auto-déclaré leur statut PANDC. Jusqu'à 67 % de nos offres initiales dans chaque langue du programme (anglais et français) seront remplies par ce groupe de candidat(e)s.

Les décisions de notre Comité des admissions pour la première ronde d’offres d’admission seront communiquées à chaque candidat(e) qui sera offert l’admission avant le 15 mars 2024. Les candidat(e)s qui recevront une offre dans cette première ronde devront confirmer leur acceptation avant le 15 avril 2024. Les  candidat(e)s qui recevront une offre d’admission dans une ronde d’offres ultérieures devront indiquer leur  acceptation dans le mois suivant la date de l’offre. Pour chaque candidat(e) ayant reçu une offre d’admission, nous apprécierions être informés, le plus tôt possible, de l’obtention d’une bourse externe.