Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez aux programmes d’études supérieures en psychologie de l’Université d’Ottawa.

Septembre 2024 

Cher candidat, Chère candidate,

Les candidatures seront considérées pour le programme de maîtrise-doctorat en psychologie clinique (programme français et programme anglais) ainsi que les programmes de maîtrise et de maîtrise-doctorat en psychologie expérimentale. Les étudiant(e)s admis(es) au un programme M.A.-PhD sur la base d’un programme de maîtrise en psychologie sont admis(es) directement au programme de Ph.D. Les étudiant(e)s du programme en psychologie clinique (accrédité par la SCP) suivent 100% de leurs cours obligatoires et la majorité des cours au choix ainsi que leur formation clinique (incluant les services psychologiques et la rédaction des travaux) dans la langue du programme auquel ils et elles sont admis(es). Cela signifie que les candidat(e)s doivent maîtriser la langue du programme auquel ils et elles postulent en psychologie clinique. 

L’an dernier, nous avons reçu environ 500 demandes d’information sur les programmes d’études supérieures. Pour l’année académique 2023-2024, le Comité des admissions a examiné 283 demandes d’admissions pour le programme clinique et 164 demandes d’admissions pour les programmes de psychologie expérimentale. À la fin du processus, 9 étudiant(e)s ont été admis(es) au programme anglais et 6 étudiant(e)s au programme français au programme d’études supérieures en psychologie clinique, 16 étudiant(e)s ont été admis(es) au programme M.A.-PhD en psychologie expérimentale, 4 étudiant(e)s ont été admis(es) au programme M.A. avec mémoire et 3 étudiant(e)s ont été admis(es) au programme M.A. option cours et coop. Le pourcentage d’étudiantes inscrites dans nos programmes est de 78% et celui des étudiants de 18%, tandis qu’il manque des informations pour 4% des étudiant(e)s inscrit(e)s. Le ratio des étudiant(e)s anglophones et francophones est environ de 2:1. L’âge moyen des étudiant(e)s inscrit(e)s dans les programmes clinique et expérimentale est de 29 ans sur une échelle de 21 à 58. L’équité en matière d’admission est une politique de l’Université d’Ottawa et l’École de psychologie a adopté des objectifs d’inclusion, de diversité et d’équité pour les admissions aux programmes d’études supérieures. Le programme de psychologie clinique a mis en place des bassins PANDC (personnes autochtones, noires et les autres personnes de couleur) pour les admissions au cours du cycle 2022-2023, qui se poursuivront cette année. Les personnes autochtones et noires, les autres personnes de couleur, les personnes ayant des handicaps, et les autres personnes ayant des antécédents divers sont fortement encouragés à appliquer à nos programmes d’études supérieures. L’Université d’Ottawa offre une formation dans les deux langues officielles du Canada, le français et l’anglais. Tou(te)s les étudiant(e)s dans nos programmes d’études supérieures doivent satisfaire à l’exigence de langue seconde (français ou anglais) pour l’obtention du doctorat. À l’admission, les étudiant(e)s peuvent fournir une preuve de leur compétence dans les deux langues (par exemple, l’éducation préalable dans les deux langues, ou un certificat de compétence linguistique). Cette preuve peut satisfaire à l’exigence linguistique. Pour les autres étudiant(e)s, l’exigence peut être satisfaite de quatre façons : 

  1. la réussite d’un test administré par l’Institut des langues secondes et du bilinguisme (ILOB), ou 
  2. la réussite d’un cours obligatoire d’études supérieures dont toutes les exigences auront été remplies dans la langue seconde, ou 
  3. la rédaction de la thèse dans la langue seconde, ou 
  4. la réussite d’un cours de 2e année désigné par l’Institut des langues secondes et du bilinguisme (ILOB) (FLS 2511 ou ESL 2111). 

En tant que capitale nationale, Ottawa bénéficie des activités culturelles d’une grande ville tout en procurant les avantages d’une petite ville. La ville offre d’excellentes opportunités de pratiquer des activités de plein air et de vous adonner à des activités récréatives. Étant donné le peu de logements vacants, les étudiant(e)s qui s’inscrivent aux programmes d’études supérieures sont vivement encouragé(e)s à chercher un logement dès que possible. 

Nous espérons que ces informations vous aideront à choisir un programme d’étude qui vous convient. Nous vous souhaitons la meilleure des chances dans vos projets futurs. 

Patricia Brosseau-Liard, Ph.D.
Directeur du programme
de psychologie expérimentale

Elisa Romano, PhD & Allison Ouimet, Ph.D.
Co-Directrices du programme de
psychologie clinique