1. Généralités

    La formation pratique permettant d’acquérir les compétences cliniques et professionnelles nécessaires (telles que les connaissances, les habiletés et les attitudes) pour devenir un ou une psychologue autonome, est une composante intégrale du programme de doctorat en psychologie clinique. Les compétences sont acquises principalement dans les cours obligatoires et optionnels, complétés par des apprentissages complémentaires focalisés dans le cadre de la formation clinique. En accord avec les normes et procédures d’agrément de la Société canadienne de psychologie, cette formation clinique s’acquiert dans les stages qui sont offerts au Centre de recherche et des services psychologiques (CRSP) de l’École de psychologie, de même qu’aux sites externes, et suivi d'un internat prédoctoral d'une année complète.

    Les stagiaires et les internes bénéficient d’un éventail de possibilités de formation clinique compte tenu que tous les étudiant(e)s entreprennent plusieurs stages externes au cours de leur programme. En plus de l’internat prédoctoral au CRSP, qui offre des postes aux étudiant(e)s du programme de doctorat en psychologie clinique de l’Université d’Ottawa, les étudiant(e)s sont encouragé(e)s à considérer des sites externes d’internat au moment de préparer leur demande d’admission à l’internat obligatoire.

    Objectif: L’objectif de la présente politique est de fournir un ensemble de critères et de procédures clairs pour déterminer l’admissibilité d’un site pour la formation (stage et internat) des étudiant(e)s inscrit(e)s au doctorat dans le programme en psychologie clinique de l’Université d’Ottawa.

  2. Définitions

    1. Psychologue signifie une personne qui est légalement qualifiée à utiliser ce titre et qui est en règle auprès de l’organisme de réglementation professionnelle du territoire où est situé le site de formation.
    2. Site
      1. Un site est une installation ou un ensemble d’installations qu’exploite une autorité administrative commune.
      2. Les sites d’un consortium, établi spécifiquement pour offrir un programme intégré de formation, peuvent être évalués et reconnus conjointement.
  3. Portée des critères et de la procédure

    1. Chaque site externe doit recevoir l’approbation de l’École de psychologie avant d’être officiellement reconnu comme un site externe approuvé.
    2. Un site qui reçoit l’approbation au sein d’un consortium sera réévalué s’il cesse d’en faire partie.
    3. Les étudiant(e)s reçoivent des crédits pour la formation reçue pour les sites officiellement approuvés par l’École de psychologie.
  4. Sites externes agréés par la Société canadienne de psychologie (SCP) ou par l’American Psychological Association (APA)

    1. Critères
      Un site externe qui a déjà l’agrément de l’APA ou de la SCP de son programme d’internat est considéré comme ayant respecté de prime abord les critères d’approbation pour être un site de formation externe affilié.
    2. Procédure
      Il revient au Coordonnateur ou à la Coordonnatrice des practica et de l'internat (CPI) de déterminer le statut d'agrément des sites externes. 
    3. Le/la CPI peut approuver les placements en stage ou en internat des étudiant(e)s qui demandent de la formation dans un site externe agréé, que ce soit comme volet du practicum obligatoire (PSY 6007, PSY 6008, PSY 6009, PSY 6010) ou comme internat (PSY 6022, PSY 6032).
    4. Perte de l'agrémen
      1. Un site externe qui n’est plus agréé par l’APA ou la SCP sera évalué conformément à la procédure et aux critères précisés en E2 ci-bas avant l’attribution de nouveaux étudiant(e)s.
      2. Les placements en cours dans les sites qui ne sont dorénavant plus agréés par l’APA ou la SCP continuent habituellement jusqu’à ce que l’évaluation soit terminée, à moins que le CPI détermine que cela nuirait à l’étudiant(e) impliqué(e). Le/la Directeur/Directrice du programme clinique est généralement consulté(e) et toujours informé(e) d’une telle décision.
  5. Sites externes non agréés

    1. L’École de psychologie reconnaît qu’une bonne formation de qualité peut être offerte dans une variété de sites.  Il peut être impossible pour certains de ces sites de demander l’agrément; néanmoins, de tels sites doivent rencontrer des critères spécifiques pour devenir affiliés à l’École de psychologie. Compte tenu de la nature bilingue du programme clinique, ainsi que les besoins de formation spécifique où il y a une pénurie d’internats accrédités (par exemple, services en milieu scolaire, services de protection de l’enfance, services de médecine légale), le programme clinique reconnaît qu’il est approprié pour certains étudiants d’envisager des internats non agréés. Bien que cela puisse se produire plus fréquemment lors de la formation liée aux stages, il peut se produire exceptionnellement au niveau de l’internat. Pour l’internat, les étudiant(e)s sont fortement encouragé(e)s à envisager des internats agréés. Pour les formations de stage et d’internat, les normes et procédures des programmes de doctorat et d’internat en psychologie professionnelle de la Société canadienne de psychologie servent de cadre de référence pour l’examen et l’approbation des sites non agréés.
    2. Critères
      1. Statut officiel
        La prestation de services psychologiques doit être officiellement reconnue au sein de l'établissement, et le plan de services du site (ou un document équivalent) doit en faire foi.
      2. Responsabilité professionnelle
        1. Dans le site, la prestation des services psychologiques doit être sous la responsabilité d’un ou d’une psychologue ou de plusieurs psychologues clairement désigné(s).
        2. Le programme de formation des stagiaires et des internes doit être la responsabilité d’un ou d’une psychologue clairement désigné(e).
      3. Dotation
        1. Pour la formation de stage, il doit y avoir au moins un(e) psychologue rattaché(e) officiellement à l’unité de service du site dans lequel se déroule le stage. Le/la psychologue doit être suffisamment présent(e) dans le site ou l’unité de service pour présenter un modèle efficace pour le ou la stagiaire et pour pouvoir surveiller et évaluer les activités de ce dernier ou de cette dernière.
        2. Pour les sites externes qui offrent des internats:
          1. Il doit y avoir au moins deux psychologues affiliés au site externe, dont au moins un à temps plein.
          2. Un(e) psychologue à plein temps est désigné(e) comme ayant la responsabilité du programme d’internat. 
          3. Le programme de formation doit être offert par un regroupement de psychologues professionnels qui collaborent et qui se réunissent régulièrement aux fins (a) de la planification et le suivi des services psychologiques au sein de l’institution d’accueil, et (b) de surveillance des questions professionnelles et d’appui au personnel afin qu’il réponde aux normes professionnelles. Le regroupement de psychologues doit se rapporter  à un psychologue en chef ou son équivalent.
          4. Le site offre habituellement deux postes d’internat chaque année. Des sites avec un seul poste, mais qui sont engagés à la croissance progressive des postes d’internat, peuvent recevoir l’approbation initiale.
      4. Supervision
        1. Pour la formation de stage, 30 minutes de supervision régulière seront fournies pour chaque heure de service direct fourni par le/la stagiaire
        2. Le temps de supervision peut être un peu plus ou moins long selon les expériences de formation antérieures de l'étudiant, la complexité des services fournis par l'étudiant et les progrès réalisés par l'étudiant au cours de son stage. 
        3. Pour la formation d’internat, 20 minutes de supervision régulière seront fournies pour chaque heure de service direct fourni par l’interne. Un minimum de 4 heures de supervision hebdomadaire est requis par les normes de la SCP (norme VIII.B).
        4. La supervision doit être documentée par le stagiaire ou l’interne et le superviseur.
        5. Les stagiaires et les internes recevront un plan de formation écrit avec des objectifs de formation clairement définis. Dans le cadre normal de la supervision, on donne aux stagiaires et aux internes de la rétroaction claire, directe, et régulière concernant leur apprentissage, leur rendement et leur progrès dans les domaines spécifiés dans leur plan comme composante régulière de leur supervision. Une copie du plan de formation de chaque stagiaire ou interne peut être exigée par le/la CPI à l'École de psychologie.
        6. Le site externe doit être en mesure d’offrir la supervision supplémentaire qui pourrait être exigée pour atteindre les objectifs de formation et les exigences de service.
      5. Évaluation
        1. La rétroaction régulière et continue est une composante intégrale de toute formation clinique supervisée, comme une partie intégrante du processus d’évaluation

          Voici les exigences des évaluations formelles:

        2. Tous/tes les stagiaires seront évalué(e)s périodiquement. Ils recevront un résumé écrit de l’évaluation / des évaluations. Une copie de l'évaluation doit être envoyée au CPI.
        3. Les étudiant(e)s en stage seront évalué(e)s officiellement à la fin du stage, sauf si le stage excède 6 mois consécutifs. Les étudiant(e)s seront évaluées à la fin du stage lorsque la durée est de 6 mois ou moins. Pour les autres stages, le/la stagiaire sera évalué(e) au moins à tous les 6 mois.
        4. Les internes seront évalué(e)s à avant la mi-internat et à la fin de ce dernier.
      6. Sélection des stagiaires
        1. Les internes seront sélectionné(e)s selon les procédures qui sont généralement en conformité avec les politiques et les lignes directrices de l’Association of Psychology and Postdoctoral Internships Centers (APPIC) et/ou le Conseil canadien des programmes professionnels en psychologie.
        2. La sélection des stagiaires sera faite selon les procédures établies entre les sites externes et le programme en psychologie clinique. Le/la CSI représente le programme de psychologie clinique dans le développement et dans l’application de cette procédure.
    3. Procédure pour obtenir l’approbation
      1. L’approbation comme site externe du programme de psychologie clinique est habituellement l’objet de discussions entre les représentants du site externe et le/la CSI.  Cela comprendra une visite par le/la CPI. Exceptionnellement, en raison de l’emplacement géographique, une visite du site peut ne pas être réalisable. Dans de tels cas, il y aura des discussions approfondies en temps réel avec des personnes clés du site externe.
      2. Il est attendu que le/la psychologue désigné(e) comme responsable de la formation externe communique par écrit le désir de son site de recevoir l’approbation du programme de psychologie clinique pour devenir un établissement de formation externe.
      3. Parallèlement à E3.2, une documentation suffisante sera soumise pour examiner si les critères énoncés ci-dessus remplissent les exigences de ce document. Il n’est pas nécessaire que cette documentation soit préparée pour le présent processus d’approbation. Cependant, il est important d’identifier et étiqueter les documents pour en établir les liens avec les critères correspondants.
      4. Sur réception des renseignements identifiés en E3.2 et E3.3, le/la CPI étudiera toute la documentation, consultera le Directeur/Directrice du programme clinique, et fera une recommandation au Comité du programme clinique de l’École de psychologie. Le sujet sera alors ajouté à l’ordre du jour du Comité du programme clinique. Habituellement, cela se fera dans les 60 jours suivants la réception de la demande.
      5. La décision du Comité du programme clinique est finale.
    4. Durée
      1. Habituellement, l’approbation est d’une durée de 7 ans. Si, le/la CPI juge qu’un site ne satisfait plus aux critères d’approbation, le/la CPI peut devancer une évaluation et en informer le Comité du programme clinique avec une recommandation

        Les procédures de réapprobation

      2. La ré-approbation en tant que site externe de formation clinique du programme de psychologie clinique fera l'objet de discussions entre le site externe et le/la CPI. Cela peut inclure une visite du site par le/la CPI. Exceptionnellement, en raison de la localisation géographique, une visite du site peut ne pas être possible. Dans ce cas, des discussions approfondies en temps réel auront lieu avec les personnes clés du site externe.
      3. La recommandation de le/la CPI en vue d'une nouvelle approbation sera inscrite à l'ordre du jour du comité du programme clinique. La décision du comité du programme clinique concernant la ré-approbation est finale.
      4. Normalement, le réapprobation sera d'une durée de 7 ans.

Approuvé par le Comité du programme clinique le 26 mai, 1997

Approuvé par le Comité exécutif le 3 juin, 1997

Approuvé par le Conseil de l’École le 20 juin, 1997

Révisions approuvées par le Comité du programme Clinique le 10 décembre 2015 et le 13 mars 2017

Révisions approuvées par le Comité de gestion le 12 avril, 2017

Révisions approuvées par le Conseil de l’École le 26 mai, 2017

Révisions approuvées par le Comité du programme Clinique le 10 février 2020

Révisions approuvées par le Conseil de l'École le 24 mai 2024