L'évaluation annuelle des étudiantes et étudiants : politique et procédures

  1. But

    Le but de l'évaluation annuelle est de fournir aux étudiant·e·s, et à leur superviseur·e, un compte rendu individuel et complet des progrès réalisés dans leur programme d'études. Cette évaluation permet également au Comité des études supérieures d'identifier les étudiant·e·s qui rencontrent des difficultés scolaires ou personnelles. La procédure d'évaluation mettra de l'emphase sur la prévention mais elle pourra également mener à une recommandation sur des mesures spécifiques à prendre lorsqu'un·e étudiant·e a continuellement de la difficulté à progresser raisonnablement dans son programme. Enfin, l'évaluation annuelle constitut un mécanisme pour promouvoir l'amélioration continuelle des programmes et vérifier le rendement des politiques relatives aux études supérieures en psychologie.  

  2. Comités d'évaluation

    L'évaluation annuelle aura lieu durant la session du printemps de chaque année. Les dossiers des étudiant·e·s en psychologie expérimentale seront examinés par le Sous-comité du programme en psychologie expérimentale tandis que les dossiers des étudiant·e·s en psychologie clinique seront examinés par le Sous-comité du programme en psychologie clinique. Seulement les cas qui posent des problèmes seront référés au Comité des études supérieures.

     
  3. Procédure d'évaluation

    L'objectif principal de l'évaluation de l'étudiante ou de l'étudiant est d'assurer que les étudiant·e·s progressent de façon satisfaisante dans les différentes étapes de leur programme respectif , principalement : 1) l'avant-projet global de recherche, 2) le proposé de thèse de doctorat, 3) le document de l'examen de synthèse (seulement pour les étudiant·e·s en psychologie expérimentale), 4) les practica et les internats cliniques (seulement pour les étudiant·e·s en psychologie clinique), 5) le progrès dans la thèse de doctorat. L'objectif secondaire de l'évaluation de l'étudiant·e est d'assurer que la conduite des étudiant·e·s est conforme aux normes professionnelles dans différents contextes, tels que : practica de recherche et clinique/internats, en tant qu'usag·er·ère·s du Service animalier du Pavillon Vanier, en tant qu'usag·er·ére·s de l'équipement informatique de l'École, etc.

    Les procédures et les résultats de l'évaluation reposeront sur l'évidence de progrès en provenance de trois sources : les documents soumis par le Secrétariat des études supérieures, les documents soumis par l'étudiante ou l'étudiant, et les documents soumis par le directeur ou la directrice de thèse. Ces documents doivent être soumis aux sous-comités au plus tard le 15 mai de chaque année et viseront à vérifier que :

 

  1. Le progrès de chaque étudiant·e est conforme aux attentes exprimées dans les politiques de l'Ecole de psychologie (e.g., à chaque étape du programme d'études) et le Bureau des études supérieures de la Faculté des sciences sociales;
  2. Le niveau de productivité de chaque étudiant·e est conforme aux exigences particulières de son programme d'études;
  3. Le comportement de chaque étudiant·e est conforme aux normes professionnelles.

Documents en provenance du Secrétariat des études supérieures

  1. Le formulaire de rapport de progrès de l'étudiant·e (qui comprend des données sur les cours complétés, les notes obtenues, les bourses, etc.);
  2. Les évaluations de la performance dans les practica de recherche et/ou cliniques ou dans les internats;
  3. Tous les documents relatifs à une mauvaise conduite (e.g., practica/internats, dans l'application des principes déontologiques, dans l'utilisation des installations de l'École, etc.). L'information relative aux assistanats à l'enseignement et à la recherche ne peuvent pas faire partie du processus d'évaluation.

Documents en provenance de l'étudiant·e

  1. Un rapport sur le progrès de la thèse doctorale;
  2. Un curriculum vitae
  3. (Facultatif) Une lettre dans laquelle l'étudiant·e présente sa perspective sur les questions qui peuvent affecter le résultat de l'évaluation annuelle.
  4. Pour les étudiant·e·s inscrit·e·s au programme expérimental : lors de la première année : une description des activités de recherche qui ont été identifiées et complétées dans le cadre du practicum de niveau maîtrise (PSY 5023); lors de la troisième année : la liste des membres du comité de thèse et une courte description de la thèse; lors de la quatrième année : le formulaire d'approbation du projet de thèse signé par les membres du comité de thèse.
  5. Pour les étudiant·e·s inscrit·e·s au programme clinique qui ont l’intention de faire une demande d’internat au cours de l’automne suivant l’examen annuel : une mise à jour du calendrier de la thèse signée par l’étudiant·e et le directeur ou la directrice de thèse.

Documents fournis par le directeur ou de la directrice de thèse

  1. Le rapport du directeur ou de la directrice de thèse;
  2. Un formulaire d'évaluation sommaire. Ce formulaire servira à accélérer le traitement des dossiers d'étudiant·e·s.
  3. (Facultatif) Une lettre dans laquelle le directeur ou la directrice de thèse présente sa perspective sur les questions qui peuvent affecter le résultat de l'évaluation annuelle.

Rétroaction pour les étudiant·e·s en psychologie expérimentale

Les résultats de l'évaluation annuelle seront transmis aux étudiant·e·s sous forme de lettre au plus tard le 30 juin. Une copie de cette lettre sera également envoyée au directeur ou à la directrice de thèse de l'étudiant·e.

L'évaluation globale pour les étudiant·e·s du programme expérimental sera exprimée par une des deux notes suivantes :

  1. Performance satisfaisante : cette note sera accordée aux étudiant·e·s qui rencontrent toutes les exigences et toutes les attentes;
  2. Performance satisfaisante, sous conditions : cette note sera accordée aux étudiant·e·s qui n'ont pas encore rencontré les critères pour leur année dans le programme; les étudiant·e·s ont jusqu'à la fin de la présente année scolaire  pour compléter les exigences.
  3. Performance non satisfaisante : cette note sera accordée aux étudiant·e·s qui n'ont pas rencontré les critères pour leur année dans le programme.

Mesures à la suite d'une performance non satisfaisante dans le programme expérimental

Pour les étudiant·e·s du programme expérimental, une performance non satisfaisante pourra être suivie des mesures suivantes :

  1. La directive d'améliorer la situation actuelle et de compléter les exigences particulières afin d'être à jour selon un échéancier établi par le Comité du programme expérimental; ces cas pourront être sujet à une révision intérimaire à la session de l'automne de l'année scolaire suivante;
  2. La recommandation (seulement pour les étudiant·e·s de première année) de ne pas permettre à l'étudiant·e de passer du niveau de la maîtrise au niveau du Ph.D.;
  3. La recommandation de se retirer du programme d'études supérieures.

Une performance non satisfaisante durant deux années consécutives déclenchera une révision obligatoire du progrès de l'étudiant·e dans le programme expérimental.  

Rétroaction pour les étudiant·e·s en psychologie clinique

Les résultats de l'évaluation annuelle seront transmis aux étudiant·e·s sous forme de lettre au plus tard le 30 juin. Une copie de cette lettre sera également envoyée au directeur ou à la directrice de thèse de l'étudiant·e.

L'évaluation globale pour les étudiant·e·s du programme clinique sera exprimée par une des trois notes suivantes :

  1. Performance satisfaisante : cette note sera accordée aux étudiant·e·s qui rencontrent toutes les exigences et toutes les attentes;
  2. Performance satisfaisante, sous conditions : cette note sera accordée aux étudiant·e·s qui n'ont pas encore rencontré les critères pour leur année dans le programme; les étudiant·e·s ont jusqu'à la fin de la présente année scolaire  pour compléter les exigences.
  3. Performance non satisfaisante : cette note sera accordée aux étudiant·e·s qui n'ont pas rencontré les critères pour leur année dans le programme.

Mesures à la suite d'une performance satisfaisante, sous conditions dans le programme clinique

Les étudiant·e·s qui se sont vu·e·s accorder une note de performance satisfaisante, sous conditions doivent soumettre au Comité du programme clinique la preuve qu'iels ont rencontré les critères avant la date limite afin qu'une note révisée performance satisfaisante leur soit accordée. Cette évaluation subséquente du progrès de l'étudiant·e aura lieu au début l'année scolaire suivante.

Mesures à la suite d'une performance non satisfaisante dans le programme clinique

Pour les étudiant·e·s du programme clinique, une performance non satisfaisante pourra être suivie d'une ou de plusieurs mesures suivantes:

  1. La directive de rencontrer le directeur ou la directrice du programme clinique et/ou le coordonnateur ou la coordonnatrice des practica et de l'internat afin de planifier leur plan d'études et de formation clinique;
  2. L'interruption de permission de s'engager dans une expérience de practicum supplémentaire avant d'avoir complété de façon satisfaisante les étapes scolaires;
  3. L'exigence de soumettre des rapports de progrès au Comité du programme clinique à la fin de chaque session;
  4. La recommandation (seulement pour les étudiante·s· de 1ère année) de ne pas permettre à l'étudiant·e de passer du niveau de la maîtrise au niveau du Ph.D.;
  5. La recommandation de se retirer du programme d'études supérieures.

Une performance non satisfaisante durant deux années consécutives déclenchera une révision obligatoire du progrès de l'étudiant·e dans le programme clinique.  

Procédure d'appel
L'étudiant·e peut contester le résultat de l'évaluation annuelle. Le cas échéant, iel doit alors le faire par écrit, dans les deux semaines suivant la communication du résultat par le Comité, en énonçant clairement les motifs de sa décision d'en appeler du résultat. La lettre doit être adressée au Président ou à la Présidente du Comité des études supérieures de l'École de psychologie.

Le dossier de l'étudiant·e sera alors réévalué par le Comité des études supérieures au complet, y compris les représentant·e·s des deux programmes d’études supérieures. Si un membre est potentiellement en conflit d’intérêts à l’égard de l’appel, le membre ne participera pas à la réévaluation et le Président ou la Présidente du Comité des études supérieures demandera au directeur ou à la directrice de l’École de psychologie de nommer un·e remplaçant·e (parmi les professeurs éligibles à siéger au Comité) pour contribuer aux délibérations du Comité. Si le directeur ou la directrice du programme dans lequel l’étudiant·e est inscrit·e doit être remplacé·e, iel peut soumettre par écrit au comité toute information jugée pertinente à l’appel dans les 2 semaines suivant la réception de l’avis d’appel. L'étudiant·e sera informé·e par écrit du résultat de cette seconde évaluation un mois au plus tard après l'étude du dossier par le Comité des études supérieures. À la suite de cette deuxième évaluation, les autres voies d'appel restent toujours accessibles.

Approuvé par le Comité de gestion le 1er mars 2017
Approuvé par le Conseil de l'École le 31 mars 2017
Mis à jour approuvé par le Comité de gestion le 18 avril, 2024
Mis à jour approuvé par le Conseil de l’École le 26 avril, 2024