On reconnaît aux étudiants un total de 90 heures de travail dans un ou plusieurs projets de recherche liés à leur domaine de spécialisation. Ce practicum constitue une approximation d’un système co-op et fournit aux étudiants l’occasion de profiter d’une expérience dans le marché du travail et de mettre à l’épreuve la pertinence de leurs connaissances et de leurs habiletés. Pour les étudiants dans le programme de mémoire ou de maîtrise-PhD, ce stage peut remplacer un cours optionnel. Pour les étudiants dans le programme M.A. avec option cours et coop, ce stage est obligatoire pendant la première session du programme (automne). La durée du stage de practicum est d'une session académique (4 mois).
La première étape consiste à soumettre une proposition de cours détaillée au directeur du programme expérimental, pour approbation. Veuillez inclure les éléments suivants :
- Description et objectifs du projet;
- Méthode d’évaluation – la méthode d’évaluation peut varier en fonction du stage particulier, mais peut inclure un document de recherche ou un rapport, ou une description des compétences acquises. Cependant, veuillez être aussi précis que possible lorsque vous décrivez la méthode d’évaluation que vous proposez;
- Signature du superviseur proposé.
Ce stage est noté par le superviseur du stage sur : réussite / échec. À la fin de votre stage, veuillez demander à votre superviseur de stage de remplir le Formulaire d’évaluation du stage (PDF, 95Ko). Veuillez également envoyer par courriel une copie de votre rapport/travail écrit au Directeur du programme expérimental.