Les chaires de recherche constituent une excellente façon de valoriser et promouvoir une discipline, un thème stratégique ou encore le programme de recherche d'une chercheuse ou un chercheur chevronné. Nos titulaires n'ont cessé de repousser les frontières de la connaissance dans leurs domaines respectifs. Une chaire de recherche leur est allouée en partie sur la base de leur programme de recherche, mais aussi en vertu de leur contribution soutenue à l'éducation, à la direction d'étudiantes et d'étudiants, ainsi qu'à leurs impacts dans leurs domaines de recherche.
Chaires de recherche
La communauté de recherche en sciences sociales au premier rang
Chaire de recherche du Canada sur la réussite et le bien-être scolaires
Titulaire : Erin Maloney, Psychologie
Cette chaire s’efforce de comprendre les facteurs cognitifs et émotionnels qui sous-tendent la réussite dans ces matières, en accordant une attention particulière à la façon dont ces facteurs sont transmis des parents à leurs enfants. La professeure Maloney et son équipe de recherche analysent les données recueillies lors d’expériences contrôlées en laboratoire et dans le cadre d’études à grande échelle en salles de classe et dans des foyers pour comprendre l’influence de facteurs comme l’anxiété, les stéréotypes et le stress.
Chaire de recherche du Canada en science et société
Titulaire : Kelly Bronson, Sociologie
Kelly Bronson utilise des méthodes qualitatives et innovantes pour intégrer les besoins et les préoccupations des titulaires de droits dans la conception et la gouvernance de technologies émergentes et controversées.
Chaire de recherche du Canada sur la contribution du fonctionnement neurocognitif à la santé du cerveau
Titulaire : Melanie J. Sekeres, Psychologie
La professeure Sekeres étudiera les mécanismes neuraux sous-tendant les perturbations cognitives et comportementales causées par la chimiothérapie comme la perte de mémoire, l’anxiété et la dépression, qui sont fréquemment observées chez les patients de cancer du sein. Son programme de recherche explorera la corrélation entre les facteurs liés au mode de vie, comme le stress chronique et l’exercice, et le développement de troubles cognitifs, ce qui permettra de cibler des interventions favorisant le rétablissement suite à la chimiothérapie.
Chaire de recherche du Canada sur les disparités en santé mentale
Titulaire : Monnica Williams, Psychologie
Monnica Williams cherche à comprendre et à améliorer le bien-être psychologique des personnes issues de différentes cultures – en particulier les groupes stigmatisés et racisés – par une exploration des comportements liés à la santé.
Chaire en santé publique appliquée, Instituts de recherche en santé du Canada
Titulaire : Arne Stinchcombe, Psychologie
Par son travail, le Professeur Stinchcombe abordera les facteurs sociaux, culturels, et environnementaux qui impactent la santé des adultes plus âgés 2SLGBTQI+, en adoptant une approche intersectionnelle pour explorer les interactions complexes qui contribuent à leur bien-être.
Chaire de recherche du Canada en macroéconomie
Chair: Isabelle Salle, Science économique
En tant que titulaire de la Chaire de recherche du Canada en macroéconomie, la professeure Isabelle Salle se concentre sur l'évaluation et l'amélioration de la compréhension publique des politiques macroéconomiques. Avec son équipe de recherche, elle examine les forces et les faiblesses de deux méthodes expérimentales de pointe dans des environnements de laboratoire et des enquêtes à grande échelle afin de valider des outils de communication ciblés et inclusifs.
Chaire de recherche du Canada en études essentielles sur la surveillance et la sécurité
Chair: David Murakami Wood, Criminologie
Le Dr. David Murakami Wood développe ce concept en orientant les études sur la surveillance, la sécurité et la technologie vers des domaines novateurs. Son équipe de recherche se concentre sur les "villes plateformes"—des zones urbaines où les technologies numériques, y compris les systèmes de surveillance et de sécurité, sont intégrées dans l'infrastructure pour gérer divers aspects de la vie urbaine.
Programme Fulbright Canada-États-Unis
Le Programme Fulbright fonctionne selon le principe de l'échange réciproque des meilleurs étudiants des cycles supérieurs, des chercheurs universitaires et des professionnels canadiens et américains, en leur donnant l'occasion de donner des cours magistraux, d'effectuer des recherches ou d'étudier dans le pays d'accueil.
Chercheurs invités au Centre d'études en gouvernance :
- Jodi Benenson est professeur invité et titulaire d'une chaire de recherche Fulbright Canada en gouvernance et administration publique au Centre sur la gouvernance de l'Université d'Ottawa. Elle est également professeur associé à l'Université du Nebraska Omaha, où ses principaux domaines d'expertise en matière de recherche et d'enseignement englobent l'engagement civique, les organisations à but non lucratif, la politique sociale et l'équité sociale. Avant d'occuper ses fonctions actuelles, elle a travaillé comme chercheuse postdoctorale à l'université Tufts et a joué un rôle clé en tant que directrice académique de l'institut YSEALI sur l'engagement civique du département d'État des États-Unis. Elle collabore activement avec de nombreuses organisations locales, nationales et internationales qui accordent la priorité à l'engagement civique, à l'équité et à la représentation.
- Goktug Morcol est professeur invité et titulaire de la Chaire de recherche Fulbright Canada en gouvernance et administration publique au Centre d’étude en gouvernance de l'Université d'Ottawa. Son institution d'origine est la Pennsylvania State University à Harrisburg. Il est l'auteur, l'éditeur ou le co-éditeur de 8 livres et il a été le premier président de la section sur la complexité et les études de réseau de l'American Society for Public Administration et le rédacteur en chef fondateur de la revue Complexity, Governance & Networks. Il est membre du comité de rédaction de Complexity, Governance & Networks, de l'International Journal of Public Administration et de Public Organization Review.
- Howard P. Greenwald, Ph.D., s'intéresse aux politiques publiques, aux services de santé, à l'évaluation, à l'opinion publique et à la gestion des organisations. Il est professeur à la Sol Price School research of Public Policy de l'Université de Californie du Sud (USC). Auparavant, il a occupé des postes à la Graduate School of Business de l'Université de Chicago et au Battelle Memorial Institute. Il a reçu des bourses Fulbright Canada à l'Université d'Alberta, à Edmonton, et à l'Université d'Ottawa. Il est diplômé de l'Université de Chicago (B.A.) et de l'Université de Californie, Berkeley (Ph.D., sociologie).
Chaire de recherche de l’Université d’Ottawa et de l’Institut du Savoir Montfort sur la santé des francophones de l’Ontario
Titulaire : Louise Bouchard, École d'études sociologiques et anthropologiques
Octobre 2019 à septembre 2024
Cette chaire conjointe et pluridisciplinaire a été créée avec l’Institut du Savoir Montfort. Elle vise à améliorer la compréhension des conditions de vie et de l’état de santé des francophones en situation minoritaire, et celle des barrières linguistiques qu’ils rencontrent dans l’obtention des services.
Chaire de recherche de l’Université en pensée politique mondiale
Titulaire : Michael Williams, École supérieure d’affaires publiques et internationales
Avril 2019 à mars 2024
Les travaux de recherche de Michael Williams portent sur l’influence des idées sur la politique internationale. Ils placent les partis, les mouvements et les idées d’extrême droite actuels dans le contexte à la fois de leurs liens transnationaux et idéologiques/organisationnels et de leurs fondements idéologiques/historiques. Ils visent ainsi à fournir une analyse intellectuelle et institutionnelle complète de la dynamique d’ensemble du conservatisme radical, des analyses ciblées de certains de ses impacts contemporains les plus importants et les plus révélateurs, ainsi qu’une évaluation critique de ses répercussions.
Chaire de recherche de l’Université sur la santé des communautés noires
Titulaire : Jude Mary Cénat, École de psychologie
Août 2022 à juillet 2027
Basée sur une approche interdisciplinaire, intersectionnelle, collaborative et antiraciste, cette chaire a pour objectif principal de mener des recherches visant à réduire et éliminer les disparités raciales en santé physique et mentale dans les communautés noires.
Chaire de recherche de l’Université sur le genre, la diversité et les professions
Titulaire : Ivy Lynn Bourgeault, École de sociologie et anthropologie
Mai 2019 à avril 2029
En tant que titulaire de cette chaire, la professeure Bourgeault vise à améliorer considérablement les interventions en vue de favoriser l’équité, la diversité et l’inclusion de toutes les femmes dans des postes de gestion au sein de différentes professions, ainsi que l’expérience qu’elles font de la santé mentale et de la sécurité au travail.
Chaire de recherche de l'Université sur le stress et la santé mentale
Titulaire : Nafissa Ismail, École de psychologie
Octobre 2018 à septembre 2028
Cette recherche cherche à comprendre pourquoi les adolescents sont plus susceptibles de développer des problèmes de santé mentale. En travaillant auprès de personnes de sexe féminin et masculin ainsi que de modèles murins, elle analyse l’incidence de l’âge et du sexe sur la réaction au stress et sur les changements cérébraux attribuables au stress pendant la puberté/l’adolescence.
Chaire de recherche en francophonie internationale sur les aspirations et mouvements politiques en Afrique francophone
Titulaire : Marie-Eve Desrosiers, École supérieure d’affaires publiques et internationales
Février 2020 à janvier 2025
Cette recherche visera à mieux comprendre les spécificités francophones et locales des trajectoires protestataires de citoyens ordinaires au sein de la francophonie africaine, à travers l’analyse des mobilisations récentes au Burkina Faso, en Guinée et en République Démocratique du Congo.
Chaire de recherche en francophonie internationale sur les politiques du patrimoine culturel
Titulaire : Jonathan Paquette, École d'études politiques
Octobre 2019 à septembre 2024
Cette chaire vise à apporter, à travers le prisme de l’analyse politique, un éclairage approfondi sur les liens entre les politiques patrimoniales et la décolonisation du patrimoine culturel au sein du monde francophone, cette dernière étant un enjeu majeur dans les rapports entre la France, la Belgique et plusieurs États membres de l’Organisation internationale de la Francophonie.
Chaire de recherche Québec, francophonie canadienne et mutations culturelles
Titulaire : Martin Meunier, École d'études sociologiques et anthropologiques
Juillet 2011 à juin 2016
Renouvelée jusqu'en juin 2026
Le programme de recherche de la chaire a comme objectif d'étudier les transformations identitaires et les mutations culturelles au sein du Québec et du Canada français dans une perspective comparée et internationale. Elle permet également de créer une synergie particulière autour des études québécoises à l'Université d'Ottawa.
Chaire en apprentissage des langues et en acquisition de l’ILOB
Titulaire : Christopher Fennell, École de psychologie
Juillet 2017 à juin 2022
Cette recherche veut approfondir l’apprentissage et l'acquisition de plusieurs langues, les mesures psycholinguistiques de la performance du langage à toutes les étapes de la vie.
Chaire en enseignement universitaire (2021-2024)
Titulaire : Simon Beaudry, Psychologie
L'objectif fondamental de ce programme de recherche est d'aborder les difficultés rencontrées par les étudiants et étudiantes qui se trouvent dans des contextes d'apprentissage défavorables où leurs besoins psychologiques ne sont pas satisfaits. En s'appuyant sur un rationnel théorique et pratique tiré de la théorie de l'autodétermination (TAD; Deci et Ryan, 1985; Ryan et Deci, 2017), ce projet vise à développer des outils qui permettront de former des apprenants autonomes capables de s'épanouir dans divers contextes d'apprentissage.
Chaire en enseignement universitaire (2020-2023)
Titulaire : Karine Vanthuyne, Études sociologiques et anthropologiques
Dans le cadre de ses fonctions au cours des trois prochaines années, la professeure Vanthuyne s'appuiera sur une initiative menée par le Comité sur l’autochtonisation et la décolonisation de la Faculté des sciences sociales (FSS), en collaboration avec l'équipe d'affaires autochtones d'uOttawa et le Centre de ressources autochtones (CRA) Mashkawazìwogamig. Le projet examinera de façon critique les stratégies employées par le Spécialiste de curriculum autochtone (SCA) de la FSS afin d’autochtoniser les programmes de cours de la FSS; les défis et les possibilités que ces stratégies présentent pour le corps professoral, les assistants d'enseignement, le corps étudiant et le personnel; les approches complémentaires déployées par les SCA dans d'autres universités; et les diverses ressources, connaissances, compétences et incitatifs requis pour mettre en œuvre des stratégies efficaces à uOttawa et ailleurs.
CHEO chaire de recherche en santé mentale des enfants et des adolescents
Titulaire : Nicole Racine, École de psychologie
La chaire de recherche en santé mentale des enfants et des adolescents joue un rôle clé dans la mise en commun des ressources de recherche considérables déjà consacrées à la santé mentale des jeunes.
Chaire CN-Paul M. Tellier en entreprises et politiques publiques
Titulaire : Patrick Leblond, École supérieure d'affaires publiques et internationales
Le mandat de la Chaire CN-Paul M. Tellier en entreprises et politiques publiques est: d’accroître la capacité de recherche en entreprises et politiques publiques; de suivre l’évolution de l’économie politique du pays et, en particulier, des questions fondamentales reliées à une société libérale, un marché vigoureux, et un gouvernement attentif à la préservation des institutions tout en étant disponible aux plus démunis; et, d’appuyer l’Université dans l’établissement des liens plus étroits avec le milieu de la politique publique, notamment en profitant de sa position stratégique au sein de la capitale nationale.
Chaire conjointe en études des femmes
(Chaire conjointe avec Carleton University)
Titulaire : Marie-Eve Carrier-Moisan, Sociologie et anthropologie
La Chaire conjointe en études des femmes à l'Université d'Ottawa et à Carleton University joue un rôle catalyseur dans l'avancement des recherches interdisciplinaires innovatrices sur les questions touchant les femmes, en collaboration avec des organismes éducatifs et communautaires féministes à l'échelle locale, régionale, nationale et internationale. Travaillant dans les deux langues officielles, la titulaire enseigne, effectue de la recherche dans son domaine et contribue, en organisant des événements et des activités sur les deux campus, à une meilleure compréhension et à un meilleur respect des droits humains des femmes.
Chaire d'études ukrainiennes
Titulaire : Dominique Arel, École d'études politiques
Les travaux de la Chaire d'études ukrainiennes se penchent sur la politique de la mémoire des violences de masses dans l'histoire ukrainienne (Famine-Holodomor, Shoah, répressions soviétiques et autres), la catégorisation des identités dans les recensements, les conséquences politiques de la dynamique linguistique et les transformations du régime politique. Ce programme de recherche est effectué en collaboration internationales avec des chercheurs en science politique, histoire, sociologie, anthropologie et démographie.
Chaire conjointe de recherche uOttawa-ULyon sur l’urbain anthropocène
Titulaire : Vincent Mirza, Études sociologiques et anthropologiques
Cette collaboration entre l'Université d'Ottawa et l'Université de Lyon a pour but de faire émerger des outils communs pour faire face aux enjeux urbains et anthropocèniques actuels et développer des thèmes de recherches autour des villes et de l’anthropocène. Ce projet ambitieux vise à répondre à une situation sans précédent en abordant des thèmes scientifiques « frontières » - à l’intersection de différentes disciplines - et en mettant l’accent sur une approche novatrice, un incubateur de recherches innovantes.
Chaire de recherche Jean-Luc Pepin
Titulaire : Jennifer Wallner, École d'études politiques
La Chaire de recherche Jean-Luc Pepin, créée en mémoire de l'homme politique et politologue respecté qui enseigna autrefois à l'Université d'Ottawa, se consacre à l'étude des institutions politiques canadiennes et à leur transformation en réponse aux conditions et pratiques changeantes de la gouverne démocratique contemporaine. Trois thèmes principaux guident actuellement les travaux et les activités de la chaire : l'évolution des rapports politico-administratifs et le statut politique de l'administration publique; l'évolution du rôle des députés et la carrière législative; et l'émergence d'une nouvelle architecture institutionnelle en matière d'éthique politique et gouvernementale.
Chaire de recherche Konrad Adenauer en études empiriques de la démocratie
Titulaire : Daniel Stockemer, École d'études politiques
Inspirée par le désir d'approfondir les relations bilatérales entre le Canada et l'Allemagne, la chaire de recherche Konrad Adenauer en études empiriques de la démocratie examine certains des principaux défis des démocraties représentatives. Elle aborde notamment (1) les effets de la migration sur les attitudes politiques, (2) la vague de populisme qui a traversé le globe, (3) les transformations dans le déroulement des élections et les facteurs affectant le choix du vote, et (4) la représentation inégale de diverses secteurs de la population, notamment les femmes, les minorités et les jeunes.
Chaire de recherche sur les études Taïwanaises
Cotitulaires : André Laliberté, École d'études politiques, et Scott Simon, École d'études sociologiques et anthropologiques
Cette chaire de recherche a comme objectif de promouvoir la recherche et le développement de curriculum portant sur les études Taïwanaises à l'Université d'Ottawa.
Chaire Jarislowsky sur la gestion dans le secteur public
Titulaire : Michael Wernick
Le mandat de la Chaire Jarislowsky sur la gestion dans le secteur public est : d'accroître la capacité de recherche dans la gestion du secteur public; d'effectuer de la recherche interdisciplinaire sur les enjeux contemporains de la gestion publique; d'offrir un point de convergence à l’Université pour l’étude de la gestion du secteur public; et d'attirer de nouveaux talents vers des carrières dans le secteur public.