Foule de silhouettes multicolores
« Un milieu de recherche équitable, diversifié et inclusif crée les conditions d’une recherche excellente, innovante et influente. L’équité crée les conditions pour que tous les acteurs et actrices sociales, peu importe leur situation, participent à la recherche; la diversité suscite la créativité et favorise la recherche d’information et de perspectives nouvelles, tandis que l’inclusion nourrit un contexte d’ouverture dans les discussions et les débats. »

- Comité consultatif sur l’équité, la diversité et l’inclusion en recherche uOttawa

Le Vice-décanat à la recherche et au développement professionnel vous offre ce guide pour vous aider à intégrer des éléments d’équité, diversité et inclusion (ÉDI) dans vos projets de recherche. Cet outil sert également d’invitation à réfléchir aux enjeux d’ÉDI dans vos projets de recherche et au-delà.

L’intégration des principes de l’ÉDI ne se limite pas aux contextes et situations connexes; c’est plutôt une approche, une façon de voir le monde. Il importe de travailler à développer le réflexe de considérer l’ÉDI au tout début et dans toutes les facettes de vos projets, peu importe le sujet, afin d’adopter des principes et valeurs fondées sur l’ÉDI.

L’Université d’Ottawa accorde la priorité à cinq groupes traditionnellement sous-représentés en recherche : les femmes, les autochtones, les membres des minorités visibles ou personnes racisées, les personnes handicapées, les personnes LGBTQI2S+. En plus des groupes sous-représentés, envisagez également une diversité qui comprend plusieurs facteurs sociodémographiques et socioculturels (ex : âge, langage, classe, statut migratoire, religion).

De plus, nous vous conseillons de vous renseigner au sujet des défis et obstacles systémiques auxquels sont confrontés les membres des groupes sous-représentés. Ces connaissances serviront à orienter vos plans EDI et vous permettre de préciser comment vous travaillez à réduire ces défis et obstacles.

Définitions

Équité

L’équité est synonyme de justice, c’est-à-dire que les personnes, quelle que soit leur identité, sont traitées de manière juste. Il s’agit donc d’éliminer les obstacles et les préjugés d’ordre systémique afin que toutes les personnes aient les mêmes possibilités de présenter des demandes et de tirer les mêmes avantages des programmes.

Diversité

La diversité est un fait. Elle fait partie de la nature même du monde. Nous sommes appelé.es à inviter et à accueillir toute la communauté universitaire et à collaborer avec tous ses membres, sans égard à leur âge, appartenance religieuse, capacité, pays d’origine, situation socio-économique, identité de genre, orientation sexuelle, et ainsi de suite, tout d’abord parce que c’est la chose à faire, mais aussi par ce que notre établissement n’en sortira que plus fort à tous les égards.

Inclusion

Choisir l’inclusion, c’est s’engager de manière consciente et délibérée dans un mode de pensée et d’action qui démontre que l’on reconnaît la valeur de la diversité. En optant pour l’inclusion, on reconnaît la force de la diversité et son potentiel d’enrichissement pour la vie de toutes les personnes concernées.

Source : Ressources en ÉDI – Nos définitions de l'ÉDI à l'Université d'Ottawa

Chacun des onglets ci-dessous fournit des exemples concrets pour intégrer des éléments d'ÉDI dans vos demandes de subvention.

Ressources supplémentaires