La conférence Marleau 2025 sera donnée par le Jim Bullard, un éminent économiste américain et un leader de la politique monétaire. Il a été président et directeur général de la Federal Reserve Bank of St. Louis de 2008 à 2023. Son mandat de président a été marqué par son plaidoyer en faveur de stratégies monétaires basées sur des données et dépendantes du régime. Connu pour sa réflexion fondée sur la recherche et son ouverture intellectuelle aux nouvelles idées, M. Bullard a été un défenseur précoce du changement économique, ce qui a fait de lui une voix centrale de la Réserve fédérale lorsqu'il s'est agi de naviguer dans des paysages économiques complexes tels que la pandémie de COVID-19 et la crise financière de 2008.
Bullard est titulaire d'un doctorat en économie de l'université de l'Indiana et a largement contribué à la théorie et à la politique monétaires par des publications dans des revues prestigieuses telles que l'American Economic Review, le Journal of Monetary Economics ou le Journal of Money, Credit and Banking.
Reconnu comme l'un des membres du FOMC ayant le plus influencé les marchés au cours de sa carrière, M. Bullard s'est reconverti dans le monde universitaire en 2023, devenant le doyen de la Mitchell E. Daniels Jr. School of Business de l'université de Purdue. Il continue d'influencer le discours économique par ses interventions publiques, ses engagements dans les médias et sa capacité à simplifier et à communiquer au public des sujets économiques complexes.
Une politique monétaire pour tous en présence de risques globaux et spécifiques aux ménages
Les recommandations simples et standard en matière de politique monétaire restent-elles valables lorsque la macroéconomie prend au sérieux les inégalités de revenu et de richesse ? Nous étudions un cas important où la réponse est « oui ». Nous commençons par un cadre suffisamment sophistiqué pour refléter le niveau d’inégalités de revenu, de richesse et de consommation observé dans les données américaines. Nous incluons des chocs à l’échelle de l’économie et, en plus, un risque financier individuel inévitable pour les ménages. Les ménages doivent faire face à l’ensemble de ces incertitudes lorsqu’ils décident de leur consommation, de leur épargne et de leur travail. Nous montrons que, même dans cet environnement complexe, la banque centrale devrait continuer à suivre les recommandations relativement simples et standard issues de la littérature. Ce résultat suggère qu’un réalisme accru en ce qui concerne les inégalités de revenu et de richesse ne modifie pas les recommandations fondamentales concernant la politique monétaire optimale développées dans la littérature au cours des 25 dernières années et adoptées aujourd’hui par la plupart des banques centrales.
Nous avons le plaisir d'annoncer que Sharon Kozicki, sous-gouverneur de la Banque du Canada, présentera notre éminent orateur, Jim Bullard.
Date: lundi 24 février 2025
Heure: 13h – 14h30 HNE (17h –18h30 UTC)
Lieu: En ligne - Zoom
Inscrivez-Vous Maintenant!
Traduction simultanée en français (Zoom uniquement)