Loren Brandt, Professeur d'économie, Chaire Noranda d'économie et de commerce international, Université de Toronto
L'anatomie de l'innovation chinoise : Aperçu de la qualité et de la propriété des brevets
Le 22 novembre 2024, 14 h 30 à 16 h, FSS 1006 ou sur Zoom.
Le professeur Loren Brandt est titulaire de la chaire Noranda d'économie à l'Université de Toronto et expert de renommée mondiale sur l'économie chinoise. Il a publié de nombreux articles dans des revues économiques de premier plan et est coauteur de Policy, Regulation, and Innovation in China's Electricity and Telecom Industries (2019), un effort interdisciplinaire majeur qui analyse l'effet de la politique gouvernementale sur les secteurs de l'électricité et des télécommunications en Chine. Il a également été corédacteur et contributeur majeur à China's Great Economic Transformation (2008) et rédacteur pour l'Oxford Encyclopedia of Economic History. Ses recherches actuelles portent sur l'entrepreneuriat, la politique industrielle, l'innovation et la croissance économique en Chine.
Résumé :
Nous étudions l'évolution de l'activité de brevetage en Chine de 1985 à 2020 et sa croissance rapide au cours des deux dernières décennies. Nous tirons parti des capacités d'un modèle de langage étendu (LLM) pour mesurer l'importance et la similarité des brevets sur la base des données textuelles des brevets et nous utilisons des informations provenant d'un registre commercial complet en Chine pour mesurer la propriété des brevets. Cela permet d'obtenir quatre nouvelles informations. Premièrement, l'importance du brevet d'invention moyen en Chine a diminué entre 2000 et 2010, mais a augmenté ces dernières années. Deuxièmement, les entreprises privées et les universités chinoises sont à l'origine de la majeure partie de la croissance des brevets en Chine, tandis que le rôle des titulaires de brevets étrangers a considérablement diminué, tant en termes de niveau que d'importance. Troisièmement, les titulaires de brevets en Chine ont considérablement réduit leur dépendance à l'égard des connaissances étrangères, une tendance qui s'est amorcée au début des années 2000. Enfin, les brevets chinois et étrangers sont devenus plus similaires en termes de spécialisation entre les classes technologiques, mais des différences persistent au sein des classes technologiques, comme le révèlent les similitudes textuelles.