Invitez une étudiante ou un étudiant en maîtrise ou en doctorat dans votre salle de classe !

Les élèves de 11e et 12e qui participent aux ateliers interactifs seront incités à considérer les problèmes sociaux pertinents et à partager leurs idées avec nos chercheurs chevronnés. 

Les ateliers offrent un complément au contenu du curriculum et inciteront vos élèves aux multiples disciplines des sciences sociales. Vous pouvez consulter la liste des ateliers offerts cette année ici-bas.

Les ateliers sont gratuits, et peuvent être offerts en personne (à votre école), à distance (en ligne) ou sur le campus si vous souhaitez vous déplacer.

Ateliers

De l’isolement à la connexion : Comment la psychologie positive peut-elle renforcer les relations sociales et améliorer la santé mentale ?

L’isolement social est un problème mondial croissant, affectant la santé mentale de plusieurs générations. Fondé sur la psychologie positive, cet atelier explore comment l’étude scientifique de l’épanouissement humain peut être mise à profit pour lutter contre l’isolement social et promouvoir la santé mentale. Nous plongerons dans la recherche sur les relations sociales — l’un des piliers les plus importants du bien-être — et discuterons des compétences et pratiques fondées sur des données probantes pour renforcer les liens sociaux et améliorer la santé mentale. L’atelier comprend des activités de groupe interactives qui vous permettront de pratiquer les compétences discutées en temps réel, d’interagir avec vos camarades de classe et de réfléchir à la manière dont vous pouvez mettre en pratique ces compétences afin d’améliorer vos relations personnelles.

Cours liés:

  • Sciences sociales générales: HSP3C, HSP3U
  • Études familiales: HHD30
Visualisation d'un réseau numérique avec des nœuds et des lignes interconnectés, avec des points lumineux de différentes couleurs sur un fond géométrique bleu foncé.

Extractivisme et résistance autochtone : Pouvoir, profit et justice

À qui appartiennent les ressources de la planète et qui en paie réellement le prix  ? Cet atelier explore l’histoire méconnue de l’extractivisme, un système qui pille les richesses naturelles des terres autochtones en laissant derrière lui destruction environnementale et pertes culturelles. Mais cette histoire dépasse le simple constat d’exploitation  : c’est un appel à l’action. Ensemble, nous découvrirons comment les communautés autochtones à travers le monde mènent la lutte pour la justice, qu’il s’agisse de victoires historiques comme la reconnaissance de la personnalité juridique des rivières ou d’approches novatrices qui remettent en question l’obsession mondiale du profit à tout prix. Grâce à des exemples puissants de résilience et de résistance, vous comprendrez l’urgence d’une justice réparatrice et apprendrez comment repenser notre relation à la terre peut bâtir un avenir plus juste et durable. Rejoignez-nous pour réimaginer la justice, et découvrir comment devenir des alliés dans la lutte pour la souveraineté autochtone.

Cours liés:

  • Sciences sociales générales: HSP3U, HSB4U
  • Études des Premières Nations, des Métis et des Inuits: NDW4M
  • Politique: CPW4U
  • Droit: CLN4U
  • Équité: HSE4M, HSC4M
  • Géographie: CGW4U, CGR4M
Illustration d'une carte du monde. Chaque pays est d'une couleur différente.

A l'intérieur du système de justice pénale : Qui est qui et que se passe-t-il vraiment ? 

(Offert en anglais seulement)

Vous êtes-vous déjà demandé ce qui se passe lorsque quelqu'un enfreint la loi ? Ou comment le système judiciaire fonctionne réellement au-delà de ce que vous voyez dans les films et les séries télévisées ? Dans cet atelier interactif, nous vous emmenons dans les coulisses du système de justice pénale pour vous révéler qui sont les principaux acteurs, ce qu'ils font et pourquoi tout cela est important, que vous ayez ou non l'intention de devenir avocat, policier ou juge.
Vous découvrirez les « acteurs » de la vie réelle qui font fonctionner le système, des officiers de police aux avocats de la défense, des procureurs aux juges, et tous ceux qui se trouvent entre les deux. Mais il ne s'agit pas seulement de ce qu'ils font, mais aussi de la manière dont leurs décisions affectent la vie des gens et des grandes questions que soulève la gestion d'un système judiciaire. Quel est le degré d'équité du système ? Qui décide de ce qu'est la justice ? Cet atelier ne se limite pas à apprendre ce qui est écrit sur le papier. Il s'agit d'ouvrir les yeux sur les complexités de la justice et de comprendre les rôles, les responsabilités et les conséquences concrètes du système dans lequel nous vivons tous.

Cours liés:

  • Politique: CPC3O, CPW4U
  • Droit: CLU3E, CLU3M
  • Équité: HSE3E, HSE4M
  • Études interdisciplinaires: IDC3O, IDP4U
Plusieurs mains de différentes couleurs de peau formant un cadre circulaire autour d'une balance équilibrée, symbolisant la justice, l'unité et l'égalité.

Comprendre le droit international : Comment les règles mondiales façonnent notre vie quotidienne

(Offert en anglais seulement)

Quel est le rapport entre le droit international et votre vie quotidienne ? Plus que vous ne le pensez ! De la nourriture que vous mangez aux applications que vous utilisez et à l'air que vous respirez, les accords internationaux et les cadres juridiques façonnent nos expériences quotidiennes. Dans cet atelier, vous découvrirez comment les règles mondiales ont un impact sur des questions telles que la confidentialité numérique, la protection de l'environnement et les droits de l'homme. Grâce à des activités interactives, vous explorerez comment le droit international influence votre monde - et comment vous pouvez faire la différence. Cet atelier s'adresse aux étudiants intéressés par les sciences politiques, les relations internationales, les études mondiales ou les études juridiques qui souhaitent comprendre comment le droit international affecte leur avenir personnel et collectif.

Cours liés:

  • Politique: CHV20, CPC30, CPW4U
  • Histoire: CHT30, CHY4U
  • Droit: CLN4U, CLN4C
  • Études interdisciplinaires: IDC3O, IDP3O, IDC4U, IDP4U
La photo d'un petit globe transparent posé sur une pile de livres.

L’égalité en action : Déconstruire les stéréotypes de genre au quotidien

Quelles idées ou croyances avez-vous déjà entendues sur un genre en particulier ? Comment les attentes liées au genre influencent-elles les choix de carrière des jeunes ? Pensez-vous qu’il soit possible de dépasser les idées traditionnelles sur ce que chaque genre devrait faire ou être ?
Les idées ou attentes liées au genre, parfois présentes dans notre société, reflètent en réalité des stéréotypes de genre qui influencent nos choix et notre façon de percevoir le monde.
Cet atelier interactif vise à sensibiliser les élèves du secondaire aux stéréotypes de genre et réfléchir à leur influence dans la vie quotidienne. À travers des activités engageantes et des discussions enrichissantes, les élèves exploreront comment ces stéréotypes se manifestent dans nos choix et relations, à l’école, dans les médias ou encore dans nos projets d’avenir.
Cet atelier offre un espace sécuritaire et inclusif où chaque participant pourra s’exprimer, poser des questions et apprendre à reconnaître les stéréotypes, tout en découvrant des façons concrètes d’apporter une perspective différente.

Cours liés:

  • Sciences sociales générales : HSP3U, HSP3C, HSB4U
  • Équité : HSG3M, HSE4M, HSC4M
  • Études des médias : EMS30
Une chaîne en papier de personnes se tenant par la main.

Formulaire d’inscription

Soumettez votre formulaire d’inscription pour demander la participation d’un doctorant ambassadeur dans votre classe! 

Questions?

Contactez [email protected]