La présente Politique sur l’aptitude professionnelle veut répondre aux Normes d'agrément (2021)(PDF, 400 Ko) de la Commission d’agrément de l’Association canadienne pour la formation en travail social (ACFTS)
Cette association est responsable de l’agrément de nos programmes de Baccalauréat spécialisé en travail social (2011) et de Maîtrise en travail social (1996, 2003, 2010). Les normes concernant une politique sur l’aptitude professionnelle exigent que l'unité de formation :
- Se dote d'une politique exigeant que l'exercice des responsabilités professionnelles des personnes étudiantes en travail social soit conforme aux codes d'éthique pertinents au travail social.
- Ait une politique sur les aptitudes professionnelles requises de la personne étudiante pour l'exercice du travail social. Les personnes étudiantes sont informées que des violations sérieuses ou répétées aux codes d'éthique applicables peuvent entraîner l'exclusion du programme sur la base de l'inaptitude à exercer la profession.
Le norme s'énonce ainsi :
NB/M 1.3.2
L’unité de formation décrit comment elle informe les étudiant.e.s, le corps professoral, le personnel responsable de la formation pratique, les chargé.e.s de cours, le personnel professionnel et le personnel de soutien administratif des politiques et procédures de l’unité de formation et de l’université incluant mais ne se limitant pas à celles en matière d’accessibilité; d’accommodement pour les personnes vivant avec un handicap; d’appel; d’assurance responsabilité; de codes de conduite; de confidentialité; de la disposition et des aptitudes professionnelles; CASWE-ACFTS Educational Policies and Accreditation Standards – March 2021.
Les objectifs d’apprentissage fondamentaux sur l’identité professionnelle indiquent que « les étudiants.e.s en travail social ont l’occasion de développer des aptitudes professionnelles avérées telles que le souci des autres, l’humilité, l’honnêteté, l’intégrité, la passion et l’empathie.» (ACFTS, 2021 : p.15)
Termes :
Aptitude professionnelle :
- Respect de la dignité et de la valeur inhérentes des personnes
- Poursuite de la justice sociale
- Service à l’humanité
- Intégrité dans l’exercice de la profession
- Confidentialité
- Compétence dans l’exercice de la profession
(Association canadienne des travailleuses et des travailleurs sociaux, 2005)