Antiracisme en Europe. Politiques publiques et activisme
8 oct. 2024 — 11 h 30 à 13 h
Plus de 20 ans après l'adoption de la directive européenne sur l'égalité raciale de 2000, les politiques et les débats publics sur l'antidiscrimination et l'antiracisme en Europe ont changé. Au cours de cette conférence, nous discuterons de l'interaction entre la contestation croissante des politiques existantes de l'UE et des États membres, et les manifestations « Black Lives Matter » de 2020 comme facteurs contribuant à l'adoption du plan d'action de l'UE contre le racisme en 2020.
Conférence d’Ilke Adam (Vrije Universiteit Brussel) sur « Antiracisme en Europe. Politiques publiques et activisme »
Ilke Adam est professeure associée en sciences politiques. Elle est directrice du Centre de recherche sur les migrations, la diversité et la justice à la Brussels School of Governance (BSoG) de la Vrije Universiteit Brussel (VUB). Et dans cette même université, elle coordonne également le Centre de recherches interdisciplinaire sur les migration et les minorités (BIRMM), une plateforme d'échange qui réunit plus de 120 chercheurs issus de 12 disciplines.
Ses recherches portent sur l'immigration, l'intégration des immigrés, les politiques antiracistes et antidiscriminatoires, et plus particulièrement sur la gouvernance multi-niveaux de ces politiques et les mobilisations sociales qui les contestent. Sa thèse de doctorat et multiples de ces publications portaient sur les liens entre nationalisme sous-étatique et politiques d'intégration.
Ilke Adam coordonne actuellement un large projet de recherche sur les inégalités ethniques et raciales dans l'enseignement supérieur (ENGINE) et elle est partenaire dans deux projets de recherche Horizon 2020 : BRIDGES sur la production et l'impact des récits de migration (avec un accent sur l'Afrique de l'Ouest) et WHOLE-COMM sur les politiques d'intégration des migrants post-2015 dans les petites et moyennes villes (avec un accent sur la Belgique). Ensemble avec Jean Beaman et Mariska Jung, elle coordonne un ouvrage sur 'la nouvelle vague de l'antiracisme en Europe?' (à paraître, 2025).