Une brève histoire de la musique populaire brésilienne
26 juin 2023 — Toute la journée
Carmen Fullin et Meg Stalcup sont ravies de vous inviter à une conférence publique d'AABrO (Académie et Arts Brésiliens à l’Université d’Ottawa), une nouvelle association d'études brésiliennes.
"Abro" signifie "j'ouvre" en portugais, et notre nom ludique est une invitation à nous rejoindre dans l'ouverture d'une série d'événements pédagogiques et artistiques au cours du mois prochain et de la prochaine année scolaire.
Conférence et petit concert d'Evandro Gracelli
Evandro Gracelli est un guitariste diplômé en musique populaire à l'Université de Campinas (Unicamp) - Campinas, Brésil. Il a été guitariste invité, arrangeur, producteur et compositeur dans plus de 30 albums de divers artistes brésiliens. Il enseigne la guitare depuis plus de 30 ans. À Ottawa, il entretient des liens musicaux avec des musiciens et musiciennes comme Rachel Beausoleil - sa partenaire dans le groupe Sol da Capital - et avec le groupe Florquestra Brazil. À São Paulo, Gracelli se produit avec son quartet, qui joue ses propres compositions, que l’on peut considérer comme une sorte de jazz brésilien.
Dans sa présentation, Evandro Gracelli illustrera son propos avec une brève histoire de la MPB (musique populaire brésilienne) en interprétant des chansons qui représentent certains des mouvements et des faits les plus remarquables de l'évolution de la musique brésilienne, comme le choro, la samba, les chansons folkloriques, la bossa nova, la musique de festivals, le son de Minas Gerais et le baião. Tous ces genres et styles seront mis en évidence pour montrer comment la MPB conserve la force sonore qui la caractérise.
L'événement se déroulera en anglais avec des questions-réponses en français et en portugais. Rencontre en personne à la Faculté des sciences sociales, 5028 et en ligne sur Zoom:
Meeting ID: 978 1704 0102
Passcode: 0x9R8o