Conférence | Welfare, Identity, and Legitimacy: The Policy Logics of Public Cultural Spending in a Tiny Country
14 avr. 2025 — 13 h à 14 h 30
Le Centre d’études en gouvernance et la Chaire de recherche en francophonie internationale sur les politiques du patrimoine culturel ont le plaisir de vous inviter à une conférence du professeur Njörður Sigurjónsson, de l’Université de Bifröst (Islande), intitulée : Welfare, Identity, and Legitimacy: The Policy Logics of Public Cultural Spending in a Tiny Country.

Détails
L’Islande se distingue par son fort investissement public dans la culture – tant en pourcentage du PIB que par habitant – ainsi que par un niveau remarquable de participation culturelle et d’emploi dans le secteur créatif. Cette conférence propose une analyse approfondie des logiques politiques qui sous-tendent ce phénomène.
En s’appuyant sur le modèle nordique de l’État-providence, Njörður Sigurjónsson explore les spécificités islandaises, notamment son histoire de souveraineté culturelle, sa tradition littéraire, ses politiques linguistiques, et son engagement envers la démocratie culturelle et l’accès universel.
L’intervention abordera aussi les effets de la crise financière de 2008, qui a mis en question la pérennité du soutien public à la culture, tout en réaffirmant l’importance de ce dernier dans une ère de bouleversements économiques et numériques.
Cette conférence permettra de mieux comprendre comment une petite nation comme l’Islande parvient à maintenir l’art et la culture comme biens publics, tout en naviguant les tensions politiques et économiques contemporaines.
À propos du conférencier
Njörður Sigurjónsson, Ph.D. est professeur en gestion culturelle à l’Université de Bifröst (Islande). Ses recherches portent sur la gestion et les politiques culturelles, la démocratie culturelle, l’esthétique organisationnelle et les transformations du secteur musical à l’ère numérique.
Avant sa carrière universitaire, il a occupé des postes de direction dans le secteur culturel islandais, notamment à la tête du Icelandic Literature Fund et comme responsable marketing de l’Orchestre symphonique d’Islande.
Ses publications récentes explorent des thématiques variées telles que le leadership dans les orchestres, l’impact de la COVID-19 sur les politiques culturelles, ou encore les défis posés par la Quatrième Révolution industrielle dans le domaine de la gestion musicale.