Une domination sans limites : l’État et l’immigration haïtienne en République dominicaine
Conférence du CIRCEM
22 nov. 2024 — 11 h 30 à 13 h
Comment et pourquoi l’État dominicain a-t-il réussi à rendre l’immigration haïtienne "illégale" et à priver rétroactivement les enfants nés de parents haïtiens de leurs droits citoyens?
Au sujet de la conférence:
Cette conférence d'Amín Pérez est coorganisée par le Centre de recherche interdisciplinaire et de valorisation des savoirs en Haïti (CRIVASH). Elle propose d’examiner comment et pourquoi l’État dominicain est parvenu à rendre l’immigration haïtienne «illégale» et à se doter de moyens pour priver rétroactivement les enfants nés de parents haïtiens de leurs droits citoyens. S'appuyant sur une recherche socio-historique en cours, la présentation analysera les processus de dépossession du statut juridique, d'exploitation économique, de marginalisation sociale et de neutralisation politique auxquels la population haïtienne est soumise au sein de la Nation dominicaine.
Raul Amin Perez Vargas
Conférencier
Amin Perèz est professeur au département de sociologie, à l'UQÀM. Ses recherches portent sur le colonialisme, l'État, l’immigration, la racialisation et l’inégalités, et étudient les relations entre sciences sociales et politique. Il est entre autres l’auteur du livre « Combattre en sociologues » (Éditions Agone).
Georges Eddy Lucien
Commentateur
Georges Eddy Lucien, professeur à l’Université d’État d’Haïti et à l’Université Quisqueya, est titulaire d'une HDR en Géographie (Paris 8) et d'une thèse en Histoire urbaine (Toulouse). Il dirige le Laboratoire dynamique des mondes américains (LADMA) et est responsable du master de Géographie (ENS Paris). Auteur d’ouvrages sur les recompositions territoriales et les politiques urbaines, il a notamment publié Une modernisation manquée et Little Haïti. Professeur invité à Carleton University et Paris 8, il participe activement à des projets de recherche internationaux sur les méga-projets en Haïti et l'urbanisation.