Écologie, féminisme et actions citoyennes
Atelier du CIRCEM
23 nov. 2023 — 12 h 30 à 14 h 30
Venez prendre part à cette réflexion sur la pensée féministe et/ou décoloniale et sur la participation citoyenne.
Au sujet de l'événement
Cet atelier réunira diverses chercheuses en sciences sociales qui travaillent sur des enjeux liés à l’écologie, à la pensée féministe et/ou décoloniale, ainsi qu’à la participation citoyenne. Il sera l’occasion de réfléchir et d’échanger sur des projets de recherche menés par les personnes invitées (Geneviève Cloutier, Laurie Gagnon-Bouchard, Émilie Houde-Tremblay, Marie-Josée Massicotte). Animé par Sophie Bourgault, l’atelier s’appuiera sur la lecture préalable de textes (cette lecture n’est pas obligatoire pour la participation à l’atelier, bien que recommandée). Écrivez-nous pour recevoir de plus amples détails sur ces 3 lectures à [email protected].
Sophie Bourgault
Directrice de l’axe Éthiques du care et du souci
Professeure agrégée, École d'études politiques, Université d'Ottawa
Isabelle Perreault
Codirectrice de l’axe Enjeux biopolitiques et groupes minorisé
Professeure agrégée, Département de criminologie
Stéphanie Gaudet
Directrice du CIRCEM
Professeure titulaire, École d'études sociologiques et anthropologiques, Université d'Ottawa
Directrice du CIRCEM et Directrice de l’axe Participation, parcours et citoyenneté
Geneviève Cloutier
Chercheuse invitée
Geneviève Cloutier est professeure à l’École supérieure d’aménagement du territoire et de développement régional et directrice du Centre de recherche en aménagement et développement (CRAD) de l’Université Laval. Elle s’intéresse à la participation citoyenne et publique, à l’action collective, aux acteurs de l’aménagement et aux processus par lesquelles les pratiques de planification et d’aménagement se transforment. Elle est aussi membre de l’Ordre des Urbanistes du Québec.
Emilie Houde-Tremblay
Chercheuse invitée
Emilie Houde-Tremblay est doctorante en aménagement du territoire et développement régional et chargée de cours au Département de géographie de l'université Laval. Elle coenseigne aussi l’agroécologie au Département de phytologie.
Laurie Gagnon-Bouchard
Chercheuse invitée
Laurie Gagnon-Bouchard est étudiante au doctorat en science politique à l'université d'Ottawa. Elle est aussi chargée de cours à l'IREF à l'université du Québec à Montréal.
Marie-Josée Massicotte
Professeure Agrégée
École d'études politiques, Faculté des sciences sociales, Université d'Ottawa