« La forêt est vivante » : Repenser l'Amazonie dans la littérature brésilienne
30 oct. 2023 — 15 h à 16 h 30
Carmen Fullin et Meg Stalcup sont ravies de vous inviter à des conférences publiques inaugurales d'AABrO (Académie et Arts Brésiliens à l’Université d’Ottawa), une nouvelle association d'études brésiliennes.
"Abro" signifie "j'ouvre" en portugais, et notre nom ludique est une invitation à nous rejoindre dans l'ouverture d'une série d'événements pédagogiques et artistiques au cours de cette année scolaire
Conférence de Patricia Magazoni Gonçalves, Université d'Ottawa
Patricia Magazoni Gonçalves est titulaire d'un doctorat au département d'anglais de l'Université d'Ottawa, où elle a développé la thèse « Clearcut: Reading the Forest in Canadian and Brazilian Literatures ». Intégrant l'écocritique et la théorie postcoloniale, sa recherche a examiné les représentations de la forêt dans la littérature et la culture canadiennes et brésiliennes afin de discuter des questions de déforestation dans les deux pays. Patricia est également titulaire d'une maîtrise en littérature canadienne de l'Université d'Ottawa et d'une maîtrise en études littéraires de l'Université d'État de São Paulo (UNESP), Brésil.
Qu'est-ce que la forêt ? Qu'est-ce que cela signifie de dire que nous devons la protéger ? Cette présentation examinera comment les écrivains brésiliens utilisent le discours littéraire comme un outil pour dénoncer les impacts de la déforestation en Amazonie et, par conséquent, revendiquer des compréhensions alternatives de la forêt qui sont moins anthropocentriques et plus axées sur les relations réciproques entre les êtres humains, les êtres non humains et la nature. En assurant la médiation entre les questions du « monde réel » et la forme esthétique, ces auteurs proposent un cadre discursif pour agir sur les crises environnementales, culturelles et économiques actuelles.