Gouverner la crise d'itinérance au Canada
23 nov. 2023 — 13 h 30 à 15 h 30
Événement organisé par le Centre d'études en gouvernance, le Centre de recherches sur le futur des villes et la Chaire de recherche Jean-Luc Pepin.
Détails
Conférencière invitée:
Alison Smith, professeure agrégée au Département de science politique, Université de Toronto.
Description:
Malgré des décennies d'efforts, des milliards de dollars et de multiples plans pour "mettre fin" à l'itinérance il n'y a jamais eu autant de personnes sans abri au Canada. Autrefois considéré comme un problème des grandes villes, les communautés de toutes tailles à travers le Canada sont aujourd'hui aux prises avec les crises du manque de logements abordables et d'itinérance. Cette étude cherche à comprendre pourquoi un pays aussi riche et aussi froid que le Canada ne parvient pas à fournir à tous des logements adéquats, salubres et abordables.
Mon travail cherche à comprendre la crise de l'itinérance d'un point de vue de la gouvernance, en se demandant ce qui explique les différents modèles de gouvernance de l'itinérance à travers le Canada. En examinant l'itinérance sous cet angle, on découvre certains défis importants, mais aussi des opportunités, posés par la répartition des pouvoirs et des responsabilités au sein de la fédération canadienne. La présentation commencera par un examen approfondi des plus grandes villes du pays - Toronto, Vancouver, Montréal et Calgary - mais présentera également les premiers résultats de la prochaine étape du projet, qui étudie la gouvernance de l'itinérance dans les petites et moyennes communautés et dans les communautés nordiques. S'appuyant sur des entretiens avec des décideurs politiques clés à tous les niveaux de gouvernement et dans tous les secteurs de la société, et mettant l'accent sur les idées et les institutions, ce travail montre des changements importants dans la façon dont l'itinérance est comprise, et dont elle est gouvernée au cours des cinq dernières années. Les gouvernements locaux et régionaux en particulier jouent un rôle beaucoup plus actif dans la production de la protection sociale pour certaines des personnes les plus vulnérables vivant au Canada, un développement fascinant qui a des implications importantes pour la gouvernance de la politique sociale de manière plus générale.