Lancement de l'Institut de recherche en littératie des données
2 oct. 2023 — 13 h à 15 h
La Faculté des sciences sociales, la Faculté des arts, la Faculté de médecine et la Bibliothèque de l'Université d'Ottawa ont le plaisir de vous inviter au lancement officiel de l'Institut de recherche en littératie des données.
À propos de l'évènement
Ce que vous devez savoir sur les modèles statistiques appliqués en contexte réel. Implications pour l’enseignement de la littératie des données
Cet événement vise à développer des techniques et des méthodologies éducatives susceptibles de favoriser la littératie des données et les compétences statistiques à la fois dans le grand public et chez les (futurs) travailleurs. L'exposé se concentre sur les questions relatives au renforcement de la capacité des apprenants à agir en tant que consommateurs critiques de messages statistiques dans le monde réel qui utilisent ou reposent sur des modèles basés sur des données et sur la modélisation statistique, un sujet important qui reçoit généralement peu d'attention.
La discussion se concentre sur le contexte de l'enseignement aux étudiants universitaires généraux (c.-à-d. ceux qui ne se spécialisent pas en statistique, mais qui poursuivent une variété de sujets académiques). Cependant, de nombreux sujets et exemples soulevés sont pertinents pour les personnes qui envisagent de poursuivre un diplôme en mathématiques ou en STIM au niveau universitaire et secondaire, ainsi que pour le développement professionnel des enseignants dans de telles disciplines).
Présentateur
Iddo Gal, Département des services humains, Université de Haïfa, Israël.
Iddo Gal est professeur associé de services humains à l'Université de Haïfa, Israël. Le Pr. Gal s'intéresse à l'interdisciplinarité. Ses travaux portent sur la gestion des processus de service, l'autonomisation des membres du personnel et des clients des organisations de service, ainsi que sur le développement et l'évaluation de l'alphabétisation statistique et de l'apprentissage du calcul chez les adultes. Il a été président de l'Association internationale pour l'éducation statistique (IASE), rédacteur en chef du Statistics Education Research Journal et a présidé le groupe d'experts en numératie de l'enquête de l'OCDE sur les compétences des adultes (PIAAC). Le Pr. Gal a collaboré avec des organisations européennes pour améliorer la compréhension et l'enseignement des "statistiques civiques" aux niveaux universitaire et scolaire.