L'équité, la diversité et l'inclusion (EDI) dans la recherche postsecondaire : Un dialogue d'action sur les grands défis présenté par Confluences
20 janv. 2025 — 12 h à 13 h 15
Le lundi 20 janvier 2025, de 12h00 à 13h15 HNE, l'Institut de recherche sur la science, la société et la politique publique (ISSP) organise le troisième de sa série de dialogues d'action portant sur les grands défis à l'interface de la science, de la société et de la politique publique. Le dialogue d’action du 20 janvier accueillera la Dre Wendy Rodgers, présidente et vice-chancelière, l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard et présidente du comité d'experts sur l'équité, la diversité et l’inclusion dans le système de recherche postsecondaire du Conseil d’académies canadiennes (CAC), qui présentera un aperçu des résultats clés du rapport du comité d'experts du CAC. La Dre Monica Gattinger, directrice de l'ISSP, se joindra à la Dre Rodgers pour partager les conclusions d'un récent rapport de l'ISSP sur l'EDI. Le Dr Gregor Wolbring, professionnel en résidence à l'ISSP et directeur académique du Bureau de l'EDI de l’Université de Calgary, et Drayton Mulindabigwi, PDG, The Novas Group,participeront à titre de commentateurs. La Dre Catherine Mavriplis, chercheuse affiliée de l'ISSP et membre du comité d'experts du CAC, animera le dialogue.
À propos de l'événement
Cet événement fait partie de la série de dialogues d'action de l'ISSP, qui réunit des décideurs politiques, des chercheurs et des leaders d'opinion dans divers secteurs pour élargir la mobilisation des connaissances sur les grands défis à l'interface science-société-politique publique. Les dialogues font partie d'un ensemble plus large d'activités appuyant l'initiative de collaboration principale de l'ISSP, Confluences : Navigons les jonctions entre la science, la société et la politique publique au Canada.
Confluences est issu du plan stratégique 2021-2026 de l'Institut, qui définit la vision ambitieuse d'aider le Canada à transformer la prise de décision pour relever les grands défis de notre temps. Nos activités de recherche, d'enseignement et de liaison se concentrent sur trois domaines clés qui soutiennent notre vision : renforcer la confiance du public dans l'expertise et la prise de décision fondée sur l'expertise ; développer la coproduction de politiques par les acteurs publics, privés, de la société civile et Autochtones; et le tissage de l'innovation technologique et sociale.
Dre Wendy Rodgers
Conférencière
Présidente et vice-chancelière, l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard (Charlottetown, Î.-P.-É.)
La Dre Wendy Rodgers a obtenu un doctorat en kinésiologie de l’Université de Waterloo, une maîtrise de l’Université Western et un diplôme de premier cycle de l’Université York. Depuis le début de sa carrière, elle joue un rôle actif dans l’évaluation de l’éthique de la recherche et le travail d’administration connexe.
Dre Rodgers étudie les théories sociocognitives et leur lien avec le changement comportemental dans divers contextes et accorde un intérêt particulier à l’activité physique dans les milieux de réadaptation. Ses travaux portent sur la façon dont les caractéristiques motivationnelles de chacun sont liées à l’intention d’augmenter son activité physique en tenant compte des influences contextuelles qui sont susceptibles de nuire ou d’encourager l’adoption ou la modification de comportements, leur persévérance ou leurs changements. Dre Rodgers a à son actif un nombre important de publications et de subventions ainsi qu’une expérience auprès des organismes de financement fédéraux.
Dre Rodgers a une longue expérience de travail dans la gouvernance et l’administration dans le milieu universitaire. Elle a mené des initiatives institutionnelles dans les domaines de l’équité, de la diversité et de l’inclusion; du développement et du soutien du leadership; de la gestion des problèmes, de la charge de travail et de l’évaluation du corps enseignant; ainsi que de la supervision et de la direction de la mission de recherche et d’enseignement de l’université.
Dre Monica Gattinger
Conférencière
Directrice, Institut de recherche sur la science, la société et la politique publique, Université d’Ottawa
Monica Gattinger est directrice de l’Institut de recherche sur la science, la société et la politique publique, présidente fondateure d’Énergie positive, et professeure titulaire à l’École d’études politiques à l’Université d’Ottawa. Ses recherches primées, axées sur le milieu énergétique, font d’elle une conférencière, conseillère stratégique et commentatrice de renommée au Canada comme à l’étranger. Son programme de recherche novateur rassemble des hauts cadres des secteurs privé, public, autochtone, à but non lucratif et scientifique afin de résoudre des défis complexes en matière de politiques, réglementation et gouvernance. La docteure Gattinger est Fellow au Canadian Global Affairs Institute, membre du conseil d’administration du Clean Resource Innovation Network, et membre de comités consultatifs de la Commission de l’énergie de l’Ontario, du Conseil national de recherches Canada, du Réseau de politique scientifique d’Ottawa, de la Société indépendante d’exploitation du réseau d’électricité de l’Ontario, de l’Université de Calgary et de Women in Nuclear Canada. Elle a été présidente du panel d’experts sur Les occasions de partenariats scientifiques et technologiques internationaux du Conseil des académies canadiennes et elle a été membre du Comité de le transition relative à l’électrification et à l’énergie du Gouvernement de l’Ontario. Monica est chroniqueuse au DOB Energy et elle a reçu le prix 2020 Clean50 pour son leadership intellectuel dans le domaine de l’énergie. Elle est titulaire d’un doctorat en politiques publiques de l’Université Carleton.
Dre Catherine Mavriplis
Animatrice
Professeure titulaire, Faculté de génie, chercheuse affiliée à l'ISSP
Catherine Mavriplis est professeure au département de génie mécanique de l’Université d’Ottawa. Sa spécialisation est en dynamique des fluides numérique d'ordre élevé. Dr Mavriplis a été titulaire de la Chaire du CRSNG pour les femmes en sciences et en génie de l’Ontario entre 2011 et 2021, un programme visant le recrutement, l’avancement et la rétention dans femmes dans des postes de leadership dans les domaines des STIM. Elle est aussi récipiendaire du prix Elsie MacGill Northern Lights Award for Education.
Dre Mavriplis détient un doctorat et une maîtrise du Massachusetts Institute of Technology en aéronautique et astronautique, ainsi qu’un baccalauréat spécialisé de l’Université McGill en génie mécanique. Suite à ses études postdoctorales à la Princeton University, elle devient professeure de génie mécanique et aérospatial à la George Washington University. Elle a aussi travaillé à la US National Science Foundation, au Centre Langley de la NASA et à l’Université d’Oklahoma avant de revenir au Canada.
Dre Mavriplis a été présidente de la Société de mécanique des fluides numérique du Canada et conseillère de l’Institut aéronautique et spatial du Canada.
Elle a été élue Fellow de l'Académie canadienne du génie et d'Ingénieurs Canada.