L’importance du fédéralisme : Rétroaction sur les politiques, variation institutionnelle et la politique derrière l’élaboration des politiques commerciales au Canada et en Allemagne
10 avr. 2024 — 13 h à 14 h 30
Événement organisé par la Chaire de recherche Jean-Luc Pepin, le Centre de recherches sur le futur des villes et le Centre d'études en gouvernance.
Détails
Conférencier invité:
Jörg Broschek, professeur et titulaire de Chaire de recherche Laurier au Département de science politique, Wilfrid Laurier University.
Description:
Les unités constitutives des systèmes fédéraux participent de plus en plus à l'élaboration des accords de politique commerciale internationale, un domaine qui, historiquement, représente une compétence exclusive du niveau fédéral. Pour expliquer cette tendance, les recherches existantes ont mis l'accent sur des facteurs externes, plus particulièrement sur l'évolution de la portée et de la profondeur des accords commerciaux et sur la contestation sociale. L’article de cette présentation, en revanche, contribue aux efforts plus récents qui se concentrent sur les facteurs endogènes susceptibles d'expliquer les variations dans la manière et avec quelles implications les unités constitutives se sont implantées dans la gouvernance de la politique commerciale. Il soutient que les effets de rétroaction idéationnelle et institutionnelle expliquent la variation de la participation des unités constitutives à la politique commerciale. À l'aide d'un modèle de cas très différent, l'article reconstruit la manière dont le fédéralisme a positionné les provinces canadiennes et les Länder allemands pour façonner le développement de la politique commerciale au fil du temps : au Canada, par la superposition d'institutions, en Allemagne, par la conversion institutionnelle. Bien que les deux modèles de changement institutionnel aient donné du pouvoir aux unités constitutives, ils leur offrent des options différentes pour influencer la politique commerciale.