Migrations et dynamiques d’autonomisation chez les Acadiens et leur diaspora
21 mars 2024 — 10 h à 11 h
Nous vous invitons la conférence du Dr. André Magord, Université de Poitiers, France, dans le cadre de la série de séminaires Phipps-Langlois du Département de géographie, environnement et géomatique.
Résumé
Au cours de son histoire, la population acadienne a été déplacée ou s’est déplacée elle-même et, en tant que minorité, elle a dû à chaque fois reconstruire des communautés et développer des dynamiques économiques, sociales, culturelles, lui permettant de continuer à exister. De plus, en l’absence d’un territoire et d’un gouvernement propres, la préservation d’une identité collective acadienne distincte repose nécessairement sur un ensemble de processus constitutifs d’une dynamique d’autonomisation. Cette conférence présentera, sur un plan diachronique, le renouvellement sans faille jusqu’à aujourd’hui de ces dynamiques dans différents contextes historiques et géographiques. Une présentation brève de la branche diasporique des descendants d’Acadiens en France et de leurs liens avec l’Acadie « du centre » sera également proposée.
Dr. André Magord
Université de Poitiers, France
Au sujet de l'auteur
André Magord est professeur de civilisation nord-américaine et membre du laboratoire MIMMOC (Mémoire, identité, marginalité dans le monde occidental contemporain) à l’université de Poitiers. Il a aussi dirigé et codirige l’Institut d’études acadiennes et québécoises. Il a été chercheur associé au groupe de recherche Vilec (Vitalité de langue et de la culture) de l’Université de Moncton de 1991 à 2010 (approches qualitatives et quantitatives de la vitalité ethnolinguistique). Il est co-responsable d’un programme international « numérique et valorisation du patrimoine oral francophone » (2016-...) et membre du CA de l’association française d’études canadiennes (AFEC). Ses principaux axes de recherche sont, en Amérique du Nord, les minorités francophones et autochtones, le multiculturalisme, les facteurs de vitalité ethnolinguistique, ainsi que l’épistémologie en SHS. La chaire Mobilité francophone – en collaboration avec le Collège des chaires de recherche sur le monde francophone et le Centre de recherche sur les francophonies canadiennes de l’Université d’Ottawa – lui permettra de poursuivre son projet sur Francoralité.