Le paysage sonore comme devoir féministe
Cette présentation explore la production de paysages sonores ethnographiques en tant que forme de praxis féministe créative.
31 oct. 2024 — 14 h 30 à 16 h
Abstract
Cette présentation explore la production de paysages sonores ethnographiques en tant que forme de praxis féministe créative. Traditionnellement, les connaissances ethnographiques sont produites dans des écrits qui positionnent le travail sur le terrain comme un site distinct et différent du lieu de résidence et du lieu de travail de l'ethnographe. Pourtant, ces espaces et ces lieux - la maison, le travail, le terrain - se rejoignent pour modeler la façon dont l'ethnographe voit le monde. Les féministes anthropologues et théoriciennes appellent depuis longtemps à l'intégration de l'ethnographie, de la pratique féministe et de la production de connaissances dans nos disciplines universitaires d'origine (voir, par exemple, Visweswaran « anthropology in reverse » 1994, Bolles 2013, Ahmed 2017). Le féminisme, le travail à domicile et le travail sur le terrain ne sont pas des projets distincts, ils sont une seule et même chose.
Une approche féministe du « son » refuse les distinctions binaires entre le terrain et la maison. Mener une vie féministe, à la maison et au travail, exige une écoute réfléchie et incarnée. Cette discussion présente un son ethnographique enraciné dans les espaces et les lieux à multiples facettes à travers lesquels les artistes et les chercheuses se déplacent. Ensemble, nous envisagerons les potentiels de la production de paysages sonores en tant que travail féministe à domicile.
Nat Nesvaderani PhD.
Professeur.e adjointe en anthropologie à l'Université Laval, au Québec, Canada.
Nat Nesvaderani est professeur.e adjointe en anthropologie à l'Université Laval, au Québec, Canada, où elle est responsable scientifique du nouveau Laboratoire d'anthropologie multimodale (LAM). Ses recherches portent sur la migration et les études sur les personnes réfugiées, la jeunesse et l'humanitaire en Asie occidentale. Nat est membre fondateurice du Collective for Multimodal Makers, Publishers, Collaborators, and Teachers (CoMMPCT) et membre fondateurice d'EthnoCine, un collectif de réalisation de films ethnographiques qui repousse les limites du film documentaire par le biais d'une pratique féministe intersectionnelle. Nat a obtenu son doctorat au département d'anthropologie de l'Université Cornell, avec des concentrations désignées en études cinématographiques et vidéo et en études féministes, de genre et de sexualité.