À la rencontre de ton avenir avec Elias León
21 sept. 2023 — 13 h à 14 h
Tu réfléchis à une carrière en diplomatie? Tu souhaites travailler en droit international ou en savoir plus sur l'arbitrage international?
Si c'est le cas, joignez-vous à nous pour une séance de questions et réponses avec notre distingué diplômé Elias León. Depuis qu’il a quitté uOttawa, M. León a obtenu un Juris Doctor et une license en droit civil et a suivi une formation dans des cabinets d'avocats internationaux de premier plan à Paris et à Londres. Il conseille aujourd'hui des États souverains dans le cadre de procédures d'arbitrage international menées devant des tribunaux dans des domaines tels que les énergies renouvelables, le pétrole et le gaz, l'exploitation minière, la fiscalité et les infrastructures en Amérique latine, en Europe, en Asie et au Moyen-Orient. Consulter sa biographie complète ci-dessous.
M. León parlera de son parcours depuis ses études à l'Université d'Ottawa, ainsi que des compétences et de l'expérience qui ont contribué à sa carrière.
Biographie de Elias León
Multilingue et formé à la fois en common law et en droit civil, Elias conseille des États souverains dans le cadre de procédures d'arbitrage international menées devant des tribunaux administrés par le Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI), la Cour permanente d'arbitrage (CPA), la Chambre de commerce internationale (CCI) et des tribunaux ad hoc en vertu du règlement d'arbitrage de la Commission des Nations unies pour le droit commercial international (CNUDCI). Il intervient dans les secteurs des énergies renouvelables, du pétrole et du gaz, de l'exploitation minière, de la fiscalité et des infrastructures en Amérique latine, en Europe, en Asie et au Moyen-Orient.
Elias est actuellement membre du groupe de travail de la CCI sur les questions de corruption dans l'arbitrage international, du groupe de travail de la CCI sur la résolution des différends liés au changement climatique et du comité directeur Y-ADR de l'Institut international pour la prévention et la résolution des conflits.
Avant de rejoindre le bureau new-yorkais de Foley Hoag, Elias a été formé dans des cabinets d'avocats internationaux de premier plan à Paris et à Londres et a travaillé dans les domaines du gouvernement, de la diplomatie et de la politique climatique. Son expérience diplomatique comprend des missions à Paris, New York, Washington DC et Ottawa où il a contribué à des négociations bilatérales et multilatérales dans une variété de forums.
Elias est titulaire d'un Juris Doctor et d'une licence en droit civil de la faculté de droit de l'université McGill et de l'université Paris II Panthéon-Assas. Il est également titulaire d'une licence en sciences sociales (études internationales et langues modernes) de l'Université d'Ottawa et de Sciences Po Paris.