Repenser les principes fondamentaux de la performance, les résultats et les mesures :Passer d'une approche transactionnelle à une approche relationnelle grâce à un système de valeurs "Made in Canada".
25 mars 2025 — 12 h à 13 h
Rejoignez-nous pour un webinaire organisé par le Centre d'études en gouvernance (CEG) et le Forum sur le rendement et la planification (FRP). Apprenez comment encadrer la performance autour de la portée, des relations, de l'engagement, de la confiance et de la construction de réseaux d'influence peut améliorer la gestion des résultats.
À propos du webinaire
Les événements dans divers domaines (santé, environnement, économie, culture et société) au cours des dernières décennies ont montré que l'encadrement des résultats en termes de transactions—qu'il s'agisse de produits ou de résultats— a indûment favorisé la conformité, l'efficacité, la productivité et la croissance à court terme et à courte vue. Cela a produit des systèmes instables et fragiles, aveugles à leurs effets sur des groupes et des personnes spécifiques, excluant ainsi la prise en compte des détenteurs de droits et d'intérêts. Cette approche joue en faveur des acteurs clés puissants, créant de grandes disparités d'impact. Non seulement cela a biaisé les dynamiques de pouvoir en faveur des colonisateurs et des oppresseurs, mais cela s'est également avéré sensible aux chocs et aux changements émergents, réduisant ainsi la résilience des systèmes et de la société.
À l'inverse, un encadrement des résultats qui favorise et met en avant la construction de véritables relations et réseaux de confiance peut intégrer ces éléments comme parties clés de la compréhension de la performance des politiques, programmes et initiatives. Cette approche crée des impacts durables à plus long terme et promeut un système de valeurs plus cohérent avec des orientations et des croyances centrées sur l'humain. Elle peut également être essentielle pour une véritable gestion axée sur les résultats.
Le webinaire comprendra quatre composants :
- Introduction – le problème : mettre l'accent sur le transactionnel plutôt que sur le relationnel
- Les principes ‘alternatifs’ – un focus sur la portée, les relations réciproques, l'engagement, la confiance et les réseaux d'influence comme cœur de toute histoire de performance
- Approches complémentaires de suivi, d'évaluation et d'apprentissage (MEL)
- Partage - Q&A – un bref dialogue avec les participants pour façonner les prochaines étapes et le contenu de l'atelier en personne du sommet d'avril
Des exemples de cas et des histoires seront utilisés pour illustrer concrètement comment ces valeurs peuvent être appliquées dans divers contextes.
Nancy Porteous
VP, Surveillance et enquêtes, Commission de la fonction publique du Canada
Nancy Porteous est vice-présidente du Secteur de la surveillance et des enquêtes à la commission de la fonction publique du Canada. Auparavant, Nancy a occupé plusieurs postes exécutifs au sein de l’agence de la santé publique du Canada et Santé Canada. Avant de se joindre à la fonction publique il y a plus de 20 ans, Nancy a travaillé pour une firme de consultation en recherche sociale appliquée et a occupé différents postes à la ville d’Ottawa.
Nancy est évaluatrice qualifiée et membre de la Société canadienne d’évaluation. Elle est titulaire d’un baccalauréat spécialisé en sociologie de l’Université McGill et d’une maîtrise en méthodes de recherche sociale de l’Université de Surrey (Angleterre), où elle a étudié en tant que boursière du Commonwealth.
Larry K. Bremner (Métis) CE, FCES
Chercheur en sciences sociales et expert en évaluation
Larry travaille dans la recherche sociale et l'évaluation depuis plus de 45 ans. En 1984, il a fondé Proactive pour fournir des services de recherche et d'évaluation aux secteurs à but non lucratif et public. Il est reconnu pour sa profondeur de connaissances et sa volonté de partager son savoir, notamment dans les domaines des approches autochtones et de décolonisation de l'évaluation, y compris l'utilisation de la narration. Larry, qui a travaillé à travers le Canada et à l'international, a été engagé par des ministères (fédéraux, provinciaux, territoriaux), des communautés et organisations autochtones, des agences communautaires, des établissements postsecondaires, des districts scolaires, des autorités régionales de santé, ainsi que des musées et des centres d'accueil. En 2012, Larry a été élu président national de la SCÉ. En tant qu'ancien président, il a représenté la SCÉ sur la scène internationale où il a été le moteur de la création du réseau mondial EvalPartners’ EvalIndigenous. En 2017, Larry a reçu le Prix de service de la SCÉ et en 2018 le Prix de contribution à l'évaluation au Canada. En 2019, il a été intronisé en tant que Fellow de la Société canadienne d'évaluation (FCES), la plus haute distinction de la Société. Larry est également co-éditeur de la nouvelle section permanente de la Revue canadienne d'évaluation de programme, Roots and Relations: Celebrating Good Medicine in Evaluation.
Linda E. Lee CE, FCES
Chercheuse en sciences sociales et experte en évaluation
Linda, ardente défenseure de l'utilisation de l'évaluation pour créer un monde plus équitable, inclusif et durable, est vice-présidente et associée de l'entreprise manitobaine d'évaluation et de recherche sociale Proactive Information Services Inc. Lauréate du prix de la SCÉ et Fellow (FCES), Linda travaille dans le domaine de l'évaluation et de la recherche depuis plus de 40 ans. Elle a été conférencière principale, a présenté des communications et animé des ateliers lors de nombreuses conférences nationales et internationales. Elle a réalisé des évaluations à travers le Canada et à l'international, notamment dans de nombreux pays d'Europe centrale et orientale, ainsi qu'en Argentine et en Lituanie. Elle est connue pour être une animatrice d'atelier captivante et pour ses approches créatives et innovantes en matière d'évaluation et d'évaluation. Linda, ancienne présidente nationale de la SCÉ, a siégé au conseil d'accréditation de la SCÉ, à l'exécutif des Fellows et a été fondatrice du groupe de travail original sur la diversité, l'équité et l'inclusion de la SCÉ. Elle a été membre du groupe de travail sur la révision des compétences en évaluation canadienne, chargé de réviser et de mettre à jour les compétences pour la pratique de l'évaluation au Canada en 2017/18.
Steve Montague
Partner, Performance Management Network Inc.
Steve possède plus de trois décennies d'expérience en tant que praticien dans le domaine de la mesure de la performance et de l'évaluation de programmes, en tant que consultant en gestion, professeur adjoint et gestionnaire de l'évaluation dans un important ministère fédéral canadien. M. Montague a géré des projets majeurs et mineurs analysant une grande variété de programmes pour les gouvernements fédéral et provinciaux canadiens, ainsi que pour les gouvernements des États-Unis, de l'Écosse et de l'Australie. Il a également travaillé pour l'OCDE, la Banque mondiale, l'Union européenne et les Nations Unies. Il a publié des articles sur la mesure et l'évaluation dans des revues au Canada, aux États-Unis et en Europe et a animé de nombreuses présentations, panels et ateliers sur l'évaluation, la gestion de la performance et la gestion de l'information. Il a reçu le Prix de contribution à l'évaluation de la Société canadienne d'évaluation en 2015 et le prix Carl Boudreault pour sa contribution au chapitre local de la Société nationale d'évaluation de la capitale nationale en 2007.
Steve est également membre fondateur et a été trois fois président du Forum sur le rendement et la planification (FRP).