La représentation queer dans le théâtre musical brésilien
10 avr. 2024 — 11 h 30 à 13 h
Carmen Fullin et Meg Stalcup sont ravies de vous inviter à la prochaine conférence d'AABrO (Académie et Arts Brésiliens à l’Université d’Ottawa).
Conférence de Marcelo Nogueira
Marcelo Nogueira est à la fois chanteur, acteur, producteur culturel et professeur de musique, avec une expertise particulière dans le chant et le piano. Actuellement doctorant (récipiendaire de la bouse FAPESB) en culture et société à l'Université fédérale de Bahia (UFBA), il est également chercheur au Groupe de recherche et d'extension cultures, genres et sexualités (NuCuS, UFBA). Il a obtenu son baccalauréat et son master en musique à l'Université fédérale de Rio de Janeiro. Son parcours est jalonné de productions et de performances dans diverses comédies musicales brésiliennes et spectacles de musique populaire, notamment dans l’axe Rio-São Paulo, ayant reçu de nombreux prix et nominations.
Sa recherche doctorale, qui fera l’objet de la conférence, se concentre sur l'analyse de la manière dont le théâtre musical brésilien interroge les normes de la culture cishétéropatriarcale et favorise une "politique de subjectivation", offrant ainsi aux spectateurs marginalisés de nouvelles perspectives d'existence. Il explore également la manière dont ces productions mettent en lumière les identités et les expériences queer au sein du public cishétéronormatif, défiant ainsi les récits d'exclusion et les préjugés liés au genre, à la sexualité et à la race. S'appuyant sur les études queer et les principes esthétiques du théâtre musical, Marcelo Nogueira aspire à explorer la diversité des identités et des communautés, offrant ainsi une contribution significative à la compréhension et à la représentation de la diversité culturelle brésilienne, notamment dans le domaine du théâtre musical.
L'événement se déroulera en personne à la Faculté des sciences sociales. Vous pouvez vous joindre à nous en ligne.