Sagesse en liberté : un “ Posez Vos Questions” avec la philosophe en biodiversité docteure Aleta Quinn
Un "Posez vos questions" avec la Chaire de recherche Fulbright Canada-États-Unis en science et société 2024 de l’ISSP
22 avr. 2024 — Toute la journée
Le 22 avril 2024, l'Institut royal canadien pour la science (RCIScience) s'est entretenu avec la professeure Aleta Quinn, titulaire de la Chaire de recherche en science et société Fulbright Canada-États-Unis de l'ISSP pour le semestre d'hiver 2024, afin de répondre à vos questions sur la manière dont nous percevons la science en tant que société.
À propos de l'événement :
L'ISSP et RCIScience ont présenté un nouveau format pour leur événement conjoint cette année. “Posez vos questions” (PVQ) est un format d'interview populaire dans lequel un(e) experte répond à des questions soulevées par le public. Le concept a d'abord vu le jour sur Reddit, mais a gagné en popularité sur d'autres plateformes.
Cette session PVQ est un élément clé de la collaboration annuelle entre l'ISSP et RCIScience, qui vise à promouvoir des discussions sur des questions récentes et importantes relatives à la science, à la société et à la politique publique, avec des intervenants représentant de multiples secteurs du Canada.
Sagesse en liberté : PVQ avec une philosophe en biodiversité
Pourquoi classons-nous la vie comme nous le faisons ? Pourquoi nous soucions-nous de la biodiversité ? Et qu'est-ce que la philosophie des sciences ? Quelle sagesse peut-elle apporter aux défis mondiaux les plus pressants d'aujourd'hui, comme les changements climatiques et au-delà ? Et comment peut-elle transformer la prise de décision à l'intersection de la science, de la société et de la politique publique ?
Professeure Aleta Quinn
Conférencière principale
Professeur agrégée en philosophie, Université de l'Idaho
Chaire de recherche en science et société Fulbright Canada-États-Unis de l'ISSP pour le semestre d'hiver 2024
La professeure Aleta Quinn, titulaire de la Chaire de recherche Fulbright Canada en science et société, étudie les relations entre la science, les valeurs sociales et l'objectivité. Les points de vue qui séparent les domaines de la science de la politique sociale et des valeurs sociales ne sont plus tenables. De nouvelles conceptions sont nécessaires pour clarifier la manière dont les questions de valeurs sont liées aux questions scientifiques. Les recherches de la Dr. Quinn se concentrent en particulier sur les sciences qui concernent la biodiversité et sur des formes distinctes de science citoyenne.
La professeure. Quinn se joint à nous de l'université de l'Idaho, où elle est professeure agrégée de philosophie. Elle est titulaire d'un doctorat en histoire et philosophie des sciences de l'université de Pittsburgh, ainsi que d'une licence en philosophie et d'une licence en biologie de l'université du Maryland. Elle a notamment été boursière à la Smithsonian Institution, au Notre Dame Institute for Advanced Studies et au California Institute of Technology.
Son projet le plus récent consiste à appliquer les modèles existants d'objectivité en science, développés par les philosophes des sciences, à des études de cas dans le domaine de la science citoyenne. L'application révèle des défis, suggérant que les modèles existants doivent être adaptés ou remplacés. Les modèles d'objectivité conçoivent la science comme une entreprise sociale, brisant une dichotomie problématique entre le social et le rationnel; cependant, ils n'examinent pas suffisamment le concept d'une communauté scientifique unifiée qui peut être facilement distinguée des communautés extérieures à la science.