Table-ronde autour de l’œuvre de recherche-création « C’est le Québec qui est né dans mon pays » : Carnet de rencontres, d’Ani Kuni à Kiuna
21 nov. 2023 — 14 h 30 à 16 h
La chaire conjointe en études féministes et de genre de l’Université d’Ottawa et de l’Université Carleton présente une table ronde autour de l’œuvre de recherche-création « C’est le Québec qui est né dans mon pays » : Carnet de rencontres, d’Ani Kuni à Kiuna, publiée aux Éditions Écosociété, avec les témoignages et citations autorisées de plus d’une cinquantaine de collaborateur.trices autochtones et allochtones.
Cette œuvre polyphonique propose un renversement du regard colonial afin d’explorer les legs de l’histoire coloniale au Québec. En partant de son ignorance des Premiers Peuples du Québec, l’autrice Emmanuelle Dufour va à la rencontre de sa méconnaissance historique coloniale et du patrimoine culturel et matériel québécois qui l’a façonné. Sa démarche l’amène également à aller à la rencontre de plusieurs personnes autochtones et du travail de décolonisation qu’elles ont entamé, et la bande dessinée se veut un lieu de dialogues, d’échanges, et de rencontres.
Cette table ronde portera sur le travail collaboratif de recherche-création développé dans le cadre du projet doctoral de l’autrice Emmanuelle Dufour, de l’approche féministe du care et de la responsabilité en recherche qui l’anime, des possibilités qu’offre la bande dessinée pour la co-création, la co-construction du savoir et pour raconter la recherche féministe autrement, et de ce que la BD suggère pour le futur des relations entre personnes autochtones et non autochtones.
Roundtable
La table ronde réunira l’autrice de la BD, Emmanuelle Dufour, deux des collaboratrices au projet, Anna Mapachee et Geneviève Sioui, et la professeure en travail social de l’Université d’Ottawa, Cyndy Wilde. Elle sera modérée par Marie-Eve Carrier-Moisan, Chaire conjointe en études féministes et de genre de l’Université d’Ottawa et de l’Université Carleton.