Description

Ensemble, nous explorerons l’héritage riche, les perspectives diverses et l’impact transformateur des systèmes de savoirs et des expériences africains. Cet événement permettra également de mettre en lumière comment les programmes d’études africaines contribuent à promouvoir une compréhension globale et à relever les défis sociaux contemporains.

Découvrez des opportunités de collaboration avec des chercheurs, des étudiants et des leaders communautaires engagés à faire avancer les connaissances et les perspectives centrées sur l’Afrique.

Invités spéciaux :

  • Tirsit Yetbarek – Doctorante
  • Professeure Dorothy Ekuri Ekuri, Professeure

Modératrices :

  • Karine Coen-Sanchez, Doctorante
  • Nathalie Mondain, Professeure (également hôte de l'événement)

Des collations légères seront servies !

Ne manquez pas cette opportunité de partager, mettre en valeur et échanger des idées. Nous avons hâte de vous y voir !

Photo de Tirsit

Tirsit Yetbarek

Invitée spéciale

Tirsit Yetbarek est une chercheuse en socio-politique qui occupe actuellement le poste de directrice du Centre d’études africaines du Somaliland (SCAS) au sein de la Fondation culturelle de la mer Rouge à Hargeysa, Somaliland. Elle est également l’animatrice du Dialogue académique de Hargeysa (ADIH), une plateforme académique dédiée à la promotion des réseaux intellectuels et des discussions critiques parmi les universitaires du monde entier.

Ses recherches portent sur des thématiques telles que la diversité socioculturelle et linguistique, les moyens de subsistance et les évolutions politiques dans la Corne de l’Afrique, avec un intérêt particulier pour les études somaliennes. Dotée d’une formation académique en anthropologie sociale, sociolinguistique, paix et sécurité, ainsi qu’en communication, Tirsit est également chercheuse principale pour des programmes de développement communautaire transfrontalier à l’Université de Jigjiga.

Dorothy Ekuri Ekuri

Dorothy Ekuri Ekuri

Invitée spéciale

Dorothy Ekuri Ekuri est une universitaire éminente titulaire d’un doctorat en Histoire, spécialisé en Relations internationales, obtenu à l’Université de Yaoundé, au Cameroun. Elle possède également une solide formation en sociologie et en anthropologie, acquise en tant que disciplines secondaires lors de ses études à l’Université de Buea, au Cameroun. En outre, Dorothy a obtenu un certificat en études du développement, avec une spécialisation en paix et action humanitaire, délivré par l’Institut panafricain de développement à Buea, Cameroun.

Ces qualifications multidisciplinaires lui ont permis de développer un ensemble de compétences intellectuelles large et adaptable. Actuellement, elle consacre son expertise à la création d’un Centre d’études africaines à l’Université de Buea, dans le but de promouvoir la recherche académique et la compréhension du patrimoine africain ainsi que des enjeux contemporains.

Accessibilité
Si vous avez besoin d'aménagements particuliers, veuillez contacter l'organisateur de l'événement dès que possible.
Date et heure
29 janv. 2025
11 h 30 à 13 h 30
Formule et lieu
En personne
FSS 5028
Langue
Anglais, Français
Auditoire
Diplômés, Étudiants, Étudiants de premier cycle, Étudiants internationaux, Membres du corps professoral et du personnel
Organisé par
École d’études sociologiques et anthropologiques