Villes africaines : Une remise en cause des normes du mariage, de l’enfantement et de genre à Lomé
25 sept. 2023 — 10 h à 11 h 30
Premier panel de la série-conférences : Villes africaines au prisme des dynamiques familiales, locales, et des transformations sociétales
Dans un contexte où le célibat définitif est quasi-inexistant et le fait d’avoir des enfants est gage de respectabilité, nous interrogeons la transmission des normes de genre et du faire-famille à Lomé au Togo.
Pour ce faire, nous mobilisons deux enquêtes ethnographiques réalisées dans la capitale entre 2014 et 2022 auprès de célibataires et/ou de personnes sans enfant qui sont en marge des normes dominantes de la famille.
Nous montrerons que l’idéal de famille se pérennise, c’est pourquoi les jeunes aspirent le plus souvent au mariage, veulent des enfants, et reçoivent des rappels à la norme qui les affectent. Toutefois, les attitudes face aux normes diffèrent en fonction du genre. Les hommes, célibataires à 30 ans et dont le profil principal est d’avoir des difficultés économiques, cherchent une autonomie financière qui conditionne le mariage. Les femmes recherchent également une indépendance économique, mais cela va de pair avec un report du mariage et de l’enfantement au nom d’autres formes de réalisation sociale jugées difficilement compatibles avec le mariage.
Nous insisterons sur le fait que les femmes sont à la fois les plus actives et visibles dans la transmission des normes. Et que ce sont aussi celles qui les mettent aussi le plus à distance.
Conférencières
Charlotte Vampo est docteure en ethnologie de l’Université de Paris. Elle est chercheuse post-doctorante au Laboratoire Population Environnement Développement (Université Aix-Marseille, Institut de Recherche pour le Développement). Elle enseigne à Science Po dans le cours « Regards croisés sur le genre en Afrique Subsaharienne ». Ses recherches portent sur le travail des femmes, le célibat et les transformations familiales. Actuellement, elle travaille avec/sur les scientifiques, en particulier les femmes, en France, au Togo et au Tchad.
Fatoumata Ouattara est anthropologue à l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et membre du Laboratoire Population Environnement et Développement (Université Aix-Marseille, Institut de Recherche pour le Développement) à Marseille. Ses recherches portent sur les thèmes de la vulnérabilité, la stigmatisation, la marginalisation et les politiques publiques de l’avortement. Elle porte aussi une attention sur les enjeux méthodologiques et épistémologiques des recherches en contexte de proximité. Elle coordonne le programme de recherche de l’Agence Nationale de la Recherche française : « Des marges aux normes. Regards croisés sur les transformations des liens familiaux en Afrique » (2020-2023). Elle mène ses recherches de terrain au Burkina Faso et au Togo.