Heather, DVM
Pays de stage virtuel: Malawi
ONG canadienne: EUMC
ONG locale: Coalition pour l'autonomisation des femmes et des filles (CEWAG)
Bien que je pense que les expériences que j'ai acquises, et que je continuerai d'acquérir au cours des prochains mois, en travaillant à distance avec une ONG dans un pays en développement sont moindres par rapport à ce que j'aurais vécu en travaillant physiquement sur le terrain, j'ai néanmoins appris beaucoup de choses sur la culture malawienne et sur les objectifs de développement durable (ODD) spécifiques au pays que le Malawi continue de chercher à atteindre grâce à mon stage.
Les objectifs de développement durable (en particulier l'objectif 5 : l'égalité des sexes) ont été largement explorés dans mes cours de développement du programme de baccalauréat en développement international et mondialisation de l'Université d'Ottawa. Cependant, ce n'est que lorsque j'ai commencé à travailler avec une ONG basée à Lilongwe, au Malawi, la Coalition pour l'autonomisation des femmes et des filles (CEWAG), que j'ai acquis une expérience de première main et une nouvelle perspective sur l'enracinement des nombreux problèmes qui causent l'inégalité entre les sexes dans les pays en développement. Par exemple, la Banque mondiale (2021) rapporte que les femmes et les enfants du Malawi sont plus susceptibles que leurs homologues masculins de souffrir de la pauvreté et de ses conséquences, telles que la violence, une mauvaise alimentation et un manque d'accès à l'éducation et à l'emploi. Bien que ces domaines de préoccupation se soient améliorés au cours des dernières décennies, les inégalités entre les sexes persistent au Malawi.
Une autre théorie du développement international que j'ai observée dans le cadre de mon partenariat avec le CEWAG a été la mise en œuvre de leur projet « Élimination des pratiques qui alimentent la violence basée sur le genre (GBV) parmi les femmes et les filles à Mzimba dans la région de Mzikubola », qui a suivi l'approche GAD. L'approche GAD se concentre sur les différences socialement construites entre les hommes et les femmes, sur la nécessité de remettre en question les rôles et les relations de genre existants, et sur la création et les effets des différences de classe sur le développement (Harcourt, 2016, p. 106). Il a été observé que Mzikubola enregistrait encore de nombreux cas de VBG, alimentés par la forte migration des hommes vers l'Afrique du Sud à la recherche de meilleures opportunités d'emploi, ce qui a incité le CEWAG à travailler au renforcement d'une initiative coordonnée de prévention et de réponse à la VBG. Une formation a été dispensée aux femmes et aux jeunes filles par le biais de campagnes de sensibilisation à la violence liée au sexe et à d'autres méthodes, et aux hommes par le biais d'un processus de formation de deux jours visant à déconstruire leurs croyances sur les rôles socialement construits des femmes et des jeunes filles dans la société. Bien que les valeurs fondamentales du CEWAG restent l'autonomisation des femmes et des filles du Malawi, elles démontrent à quel point il est important de suivre une approche GAD qui prenne en compte tous les aspects des questions de genre, ainsi que les différences de classe qui en découlent. Il est important de comprendre comment les normes sociales et les structures de pouvoir influencent la vie et les opportunités offertes aux différents groupes d'hommes et de femmes pour produire des projets de développement durable.