André Vachet In Memoriam

En mémoire
Professeurs éminent
Membre du corps professoral
Bourses d’excellence
herbe verte, bancs de parc avec en arrière-plan les bâtiments du Parlement du Canada de l'autre côté de la rivière
La Faculté des sciences sociales et l’École d’études politiques ont la tristesse d’annoncer le décès de notre collègue, le Professeur André Vachet, professeur émérite à l’École d’études politiques et ancien directeur du département de science politique (1973-1976) dont il fut l’un des fondateurs.

Il avait commencé sa carrière en 1959 à l’Université de Sudbury où il fonda le département de philosophie puis à l’Université Laurentienne. Après sa thèse de doctorat L’individu et sa propriété (1964), préparée à Strasbourg et Paris sous la direction d’Henri Lefebvre, il rejoint l’Université d’Ottawa où il enseignera durant 36 ans. Il fut un édificateur du département de science politique et surtout du profil de Pensée politique. C’est à lui que l’on doit le rôle central que joue ce domaine au sein de nos programmes d’études, rôle quasiment unique en Amérique du Nord, et à une époque où on lui réservait un espace très limité dans les programmes de science politique des autres universités, notamment francophones. Pendant toute sa carrière André Vachet a su lier une pensée innovatrice avec une connaissance historique profonde. Il combinait les exigences de rigueur et de clarté, ce qui le faisait de lui un enseignant sans pareil, adoré par ses étudiants et admiré par ses collègues. Il avait une attention toute particulière pour le cours d’introduction à la pensée politique qui a marqué plusieurs générations d’étudiantes et d’étudiants dont il a su piquer la curiosité pour une discipline ardue et affuter l’esprit critique. À l’initiative des étudiants de la Faculté de sciences sociales, il avait obtenu le Prix d’excellence en enseignement décerné par l’Association des Professeurs de l’Université d’Ottawa en 1983. Il reçut également celui décerné par la Confédération des associations de professeurs d'université de l'Ontario en 1984. Il a créé une bourse au profit des étudiants et étudiantes en pensée politique (1997).

Notre communauté universitaire déplore la perte d’un professeur respecté qui tenait une place importante à l’Université d’Ottawa et d’un éminent chercheur de renommée internationale en pensée politique, sur les questions d’idéologies politiques (socialisme, libéralisme, marxisme) et d’histoire de la pensée en Occident. Son maître-ouvrage L’idéologie libérale (1970) est devenu un texte classique de l’analyse des idéologies politiques. Esprit généreux, il offrait toujours un soutien amical et un encouragement aux collègues en leur accordant une ample reconnaissance de leurs propres contributions. André Vachet fut un collègue modèle dans sa discipline : il fut un membre actif de l’Association Canadienne de Science Politique, de la Fédération canadienne des sciences sociales et de l'Association internationale de science politique. Il avait été élu en 1994 à la Société Royale du Canada.

Les membres de l'École et de la Faculté expriment leurs plus profondes condoléances à la famille et aux proches d’André Vachet.

En guise de sympathie, vous pouvez faire un don à la Bourse André Vachet (SS174o) de l’Université d’Ottawa ou en appelant au 1-888-352-7222.