Kira, 4ème année. Études internationales et langues modernes
Pays de stage: Népal
ONG canadienne: Alternatives Canada
ONG locale: Fédération des ONG du Népal
En tant qu'étudiante en études internationales, je suis certaine qu'il s'agit d'une expérience que je chérirai à jamais : j'ai eu l'incroyable opportunité d'aider à organiser et de participer à l'édition de cette année du Forum social mondial à Katmandou. Cet événement est une mobilisation internationale d'activistes, d'ONG et d'OSC du monde entier. Pour moi, la partie la plus précieuse d'une expérience sera toujours les gens, et j'ai eu la chance de rencontrer et d'échanger avec un grand nombre de personnes extraordinaires. Des jeunes Népalais qui créent des opportunités pour eux-mêmes et leurs communautés, à une activiste éco-féministe inspirante d'Indonésie, en passant par des activistes du monde entier passionnés par la justice climatique, je suis très reconnaissante d'avoir pu entrer en contact avec des personnes passionnées par la justice, l'action et la résistance.
Le FSM a également accueilli l'édition de cette année du Forum intercontinental de la jeunesse - j'ai eu l'occasion de participer à un débat sur la migration de la main-d'œuvre. J'ai eu l'occasion d'apprendre comment les systèmes mondiaux d'oppression sont interconnectés et comment de petits changements au niveau local peuvent transformer la vie des gens pour le mieux. J'ai appris à poser des questions pertinentes, à prendre des initiatives et à faire preuve de curiosité et d'ouverture d'esprit sur des sujets qui peuvent me mettre mal à l'aise, en tant que citoyenne canadienne jouissant de nombreux privilèges.
Je suis également reconnaissante d'avoir vu le processus d'organisation du Forum. En me liant d'amitié avec le comité d'organisation népalais, j'ai eu la chance de voir le travail que représente l'organisation d'un événement international. Cette opportunité a également facilité mon apprentissage à bien des égards. Tout d'abord, le fait d'être immergé dans une toute nouvelle langue m'a poussé à faire un effort supplémentaire pour m'intégrer dans ce nouveau pays. Par exemple, l'utilisation des titres honorifiques dans la culture de bureau népalaise est une chose à laquelle je n'étais pas habitué au Canada, mais j'ai pu m'y adapter rapidement. Les gens remarquent et apprécient qu'une étrangère fasse des efforts pour connaître leur culture. De plus, j'ai eu la chance de travailler en équipe à de nombreuses reprises et, grâce à la diversité des personnes que j'ai pu rencontrer, j'ai été exposée à de nombreuses perspectives et idées nouvelles. Je rentrerai au Canada avec un tout nouvel ensemble de compétences uniques que j'ai développées au cours de mon séjour au Népal.