Burrows, Kennedy - Développement international et mondialisation
Pays du stage : Sri Lanka
ONG canadienne : Alternatives
ONG locale : NAFSO
Poste : Recherche et développement numérique
À notre arrivée au Sri Lanka, un autre stagiaire de l'Université d'Ottawa et moi avons été accueillis par une végétation luxuriante et une humidité qui contrastait merveilleusement avec l'hiver que nous avions laissé derrière nous au Canada. Le long des routes, le riz et le curry, les sanctuaires religieux et les étals de fruits sont généreusement disséminés dans toute l'île. Des files de tuk-tuks et de motos roulent sur le côté gauche de la route, suivant les marquages au sol.
Depuis notre arrivée, nous avons eu de nombreuses occasions d'en apprendre davantage sur la guerre civile et le contexte politique actuel grâce à des témoignages directs, des articles de recherche et des romans de fiction. Je me surprends à découvrir et à poser sans cesse de nouvelles questions sur le pays d'accueil et l'organisation au fur et à mesure que ma compréhension s'élargit et que je suis capable d'établir des liens entre ce que j'apprends et le contenu des cours précédents.
L'organisation dans laquelle je suis stagiaire est le Mouvement national de solidarité pour la pêche, également connu sous le nom de NAFSO. L'organisation est présente dans 17 des 25 districts de l'île, avec une structure localisée et hiérarchique. En organisant les communautés au niveau des villages, des districts, des provinces et du pays, le NAFSO permet aux populations marginalisées de faire part de leurs préoccupations et de proposer des solutions contextualisées tout en partageant leurs connaissances.
Ma compréhension de ce à quoi le développement localisé peut ressembler dans la pratique a été enrichie par la manière dont cette organisation de base se structure au sein du pays et s'appuie sur des ressources externes pour soutenir ses efforts. En effet, les provinces du Nord et de l'Est (où la majeure partie de la guerre civile a eu lieu et qui sont dominées par les Tamouls) connaissent des difficultés radicalement différentes de celles de la province du Sud (dominée par les Cinghalais), ce qui renforce l'idée qu'une stratégie à l'échelle de l'île serait inefficace. Cependant, le fait de faciliter les discussions entre les habitants de chaque province a permis aux participants de se réunir pour s'attaquer honnêtement à la réconciliation ethnique après la guerre. De même, le fait de voir les effets de la colonisation dans un autre pays que le Canada m'a aidé à mieux comprendre un sujet si essentiel au travail de développement international. Le Sri Lanka a connu la domination coloniale de 1505 à 1948 ; d'abord par les Portugais, puis par les Néerlandais et enfin par les Britanniques, qui ont chacun laissé leurs propres traces en intégrant des éléments de leur culture au Sri Lanka (comme les pauses thé chaud deux fois par jour), mais ont également laissé derrière eux une dévastation durable, leur influence ayant ouvert la voie à des asymétries de pouvoir et à un conflit ethnique accru qui a finalement conduit à la guerre civile qui a duré près de 30 ans dans le pays.
La NAFSO travaille avec les personnes marginalisées de la société civile, à savoir les petits pêcheurs, les femmes et les jeunes de plus en plus privés de leurs droits, en établissant une forte présence dans les communautés de pêcheurs et en encourageant le dialogue sur les défis auxquels ils sont confrontés. À ce titre, les sujets de discussion varient considérablement, certains membres soulevant des sujets tels que les pratiques de pêche illégales, le conflit entre les hommes et les éléphants entraînant des dommages matériels ou des décès, la réconciliation ethnique, la violence domestique liée à la toxicomanie chez les hommes et les jeunes, les réformes nécessaires de la loi sur la pêche, etc. En tant que stagiaires, nous avons pu assister à nombre de ces événements et dialogues au cours desquels les bénéficiaires unissent leurs voix pour apporter des changements significatifs par le biais d'initiatives communautaires ou de campagnes de sensibilisation et de plaidoyer. Le week-end dernier, j'ai même été chargé de présenter des cas récents d'intimidation ou de harcèlement de défenseurs des droits de l'homme dans ce qui est considéré comme un espace civique « réprimé », lors d'un dialogue national entre les peuples qui a réuni des populations tamoules et cinghalaises pour discuter de la réconciliation.
Bien que je n'en sois qu'à la moitié de mon stage, j'ai été encouragée par les connaissances que j'ai acquises sur le pays et les ONG dans la pratique. Cela m'a également permis d'apprendre à communiquer de manière proactive, à connaître de nouvelles normes sociales et à tirer profit d'une expérience aussi rare qu'enrichissante. Il a également été encourageant de voir le rôle du financement et de l'expertise internationaux, alors que j'assiste à la collaboration de NAFSO avec la communauté internationale tout en honorant les désirs des bénéficiaires au niveau local. J'ai également pu constater l'importance de l'immersion dans le contexte villageois tout en m'appuyant sur les facteurs macroéconomiques, politiques, sociologiques et historiques qui influencent les luttes et l'action au sein des communautés.
Avant ce stage, j'avais du mal à déterminer comment je pouvais m'intégrer de manière éthique dans le secteur du développement compte tenu de mon identité et de ma position, ainsi qu'à comprendre à quoi pouvait ressembler une organisation de base dans la pratique, étant donné que le modèle actuel est fortement influencé par les donateurs. En me libérant de la pression de toujours produire des résultats à valeur ajoutée et en adoptant plutôt un état d'esprit d'apprentissage, j'ai acquis une perspective plus nuancée de ces deux préoccupations tout en me plongeant dans la beauté, la douleur et l'action du Sri Lanka.