Apprendre sur le terrain: entre culture et milieu universitaire

Faculté des sciences sociales
From the Field
Népal

Par Kira

Documentation, outreach and communication intern, Alternatives Canada

Four small trees in the foreground with the city of Kathmandu seen from far in the background
Sommet d’un bâtiment vu de la cour d’une autre maison avec le ciel en arrière-plan

Kira, 4ème année, Études internationales et langues modernes
Pays de stage: Népal
ONG canadienne: Alternatives Canada
ONG locale: Fédération des ONG du Népal

En tant qu'étudiante en quatrième année d'études internationales et de langues modernes, je n'étais pas certaine que mes études m'avaient pleinement préparée à découvrir cette nouvelle culture et à m'y immerger - je n'avais jamais entendu parler du Népal dans aucun de mes cours. Cependant, à la seconde où j'ai atterri dans la capitale bouillonnante de Katmandou, j'ai su que je trouverais ma place ici.

Sur le plan culturel, je me suis sentie tout à fait chez moi. La nourriture népalaise est délicieuse et les Népalais sont gentils et accueillants - que demander de plus ! J'apprends lentement la langue, et je pense que ma formation d'étudiante en langues modernes m'a donné les bons outils pour travailler à l'apprentissage d'une nouvelle langue. Avec un peu de travail et la volonté de poser des questions, je pense que toute personne passionnée par les langues appréciera d'apprendre le népalais et sa magnifique écriture Devanagari.

La vallée de Katmandou abrite une multitude d'ONG qui œuvrent à l'amélioration du Népal, à travers ses 7 provinces et 77 districts. L'ONG qui m'accueille, la Fédération des ONG du Népal (NFN), s'étend sur l'ensemble du pays et agit comme une organisation faîtière qui englobe de nombreuses petites ONG afin de leur donner les moyens d'agir et de leur fournir des ressources. Son projet le plus important est peut-être la planification actuelle de la 16e édition du Forum social mondial - le projet sur lequel je travaille actuellement. Le FSM offre un espace ouvert aux activistes, aux ONG et aux universitaires pour se connecter et trouver des solutions alternatives afin de travailler à un monde qui valorise la non-discrimination, l'éradication de la pauvreté, la justice climatique, et bien plus encore. Au moment où j'écris ces lignes, j'attends avec impatience le FSM, qui aura lieu dans une semaine environ. J'espère pouvoir entrer en contact avec des personnes passionnées du monde entier et en apprendre davantage sur leurs expériences. Mes cours de politique comparée et de relations internationales me donneront certainement une base solide pour comprendre les différents contextes historiques et idéologies que je rencontrerai dans quelques jours. Le sujet de mon diplôme est gratifiant, mais il le sera encore plus d'associer des théories académiques à des questions et des perspectives réelles. Alors que je travaille simultanément dans les domaines de la communication, de la traduction et de la documentation au sein du secrétariat du FSM, j'ai hâte d'en apprendre davantage sur des sujets tels que la justice climatique, les entreprises responsables, l'anti-castrisme et d'autres questions qui touchent le Népal et le reste du monde.