Les avantages et les inconvénients du cyber-bénévolat

Par Emily

Student, Honours Political Science

From the Field
Kenya
Une carte internationale
« Je pense qu'un stage en ligne est aussi difficile que l’école en ligne. »

Emily, sciences politiques
Pays de stage virtuel: Kenya
ONG canadienne: EUMC
ONG locale: Organisation de la jeunesse africaine

Il y a un an, personne n'aurait envisagé de faire un stage international à distance, l'option n'existait même pas. Mais aujourd'hui, le cyber-bénévolat est une réalité pour des centaines de personnes, les universités, les étudiants et les ONG travaillant tous ensemble pour le rendre possible. Au début, je suis sûre que cette nouvelle réalité a été dévastatrice pour les bénévoles contraints de rentrer soudainement chez eux et pour ceux qui avaient prévu de partir bientôt. Je sais qu'un stage dans le pays s'accompagne d'expériences et d'avantages totalement différents, dont beaucoup ont l'impression de manquer, mais je pense qu'il y a des avantages indéniables, sans doute moins évidents.

Je travaille comme agente de communication pour l'Organisation de la jeunesse africaine (OJA) au Kenya par l'entremise de l'Entraide universitaire mondiale du Canada (EUMC). Mon poste a été ajouté tardivement, car l'EUMC essayait d'adapter ses missions à distance, et je me suis donc engagée dans mon stage un peu plus à l'aveuglette que d'habitude. C'était presque un avantage caché, car je me suis retrouvée à un poste pour lequel je ne pense pas que j'aurais posé ma candidature. Le poste de responsable de la communication pour OAY a été conçu pour un étudiant(e) en communication ou en journalisme, mais il m'a permis de développer des compétences que je ne pensais pas. Je n'aurais jamais considéré mes habitudes en matière de médias sociaux comme un atout sur le milieu du travail, mais je me suis rendu compte que j'avais acquis beaucoup de connaissances dont je n'avais pas réalisé la pertinence professionnellement au cours de ce stage. Mon stage m'a également donné la chance d'apprendre aux côtés de l'OAY et de l'EUMC alors que nous trouvons les meilleures pratiques pour le bénévolat virtuel. Tout le monde s'adapte et apprend en ce moment, ce qui a rendu plus facile le fait d'être dans une situation inconnue parce que nous la découvrons ensemble.

Je sais que pour de nombreux étudiants, les avantages d'un stage sont évidents, car il a été prouvé que l'apprentissage par l'expérience est efficace. Combiné à l'expérience professionnelle et aux possibilités de réseautage, il est surprenant que davantage d'étudiants ne choisissent pas d'effectuer un stage. Mais la vérité est que les stages internationaux réguliers s'accompagnent de coûts financiers et de problèmes logistiques que certains ne peuvent pas surmonter. J'avais déjà envisagé des stages internationaux, mais entre les frais de voyage et les engagements que j'ai ici, c'est une option que j'ai immédiatement écartée. Le bénévolat en ligne a rendu les stages internationaux plus accessibles aux étudiants, et je pense que nous devrions en profiter.

Je pense qu'un stage en ligne est aussi difficile que l’école en ligne.  Bien sûr, il y a beaucoup de choses auxquelles nous ne sommes pas habitués, ou qui ne sont pas idéales, mais nous en tirons le meilleur parti. La communication à distance et l'autorégulation de mes heures de travail sont mes plus grandes difficultés en ce moment, mais je serais dans la même situation dans un semestre en ligne. Je pense que si nous sommes tous confrontés aux mêmes difficultés et problèmes liés au travail virtuel, nous devons connaître les possibilités qui s'offrent à nous et tirer le meilleur parti de nos expériences. Je sais que j'apprends beaucoup plus de cette expérience virtuelle que des cours en ligne, même s'ils présentent des difficultés similaires.