Dans les coulisses des stages virtuels

Faculté des sciences sociales
From the Field
Népal

Par Sharuka

Student, International Development and Globalization

Une carte continentale
« En tant qu'étudiante de troisième année en développement international, j'ai toujours apprécié l'apprentissage par l'expérience. »

Sharuka, Développement international et mondialisation
Pays de stage virtuel: Népal
ONG canadienne: CECI
ONG locale: CECI Népal

« En mettant en place des stages professionnels, nous pourrons non seulement offrir aux étudiants une chance de travailler avec des professionnels de l'industrie, mais les étudiants pourront également mettre en pratique la théorie qu'ils apprennent en classe, dans l'activité qu'ils privilégient. » - Craig Miller, directeur du marketing et directeur des produits chez Shopify (2011 - 2020)

La citation de Craig Miller a résonné en moi dès le début de mon stage. Lorsque j'ai reçu pour la première fois un courriel de la Faculté des sciences sociales, j'étais un peu hésitante quant à la manière dont le COVID-19 affecterait le processus de stage. Toutefois, grâce à une série d'ateliers, au mentorat par les pairs et à un soutien accessible, le personnel de l'Université d'Ottawa nous a aidés à nous préparer pour notre stage international.

En tant qu'étudiante de troisième année en développement international, j'ai toujours valorisé l'apprentissage par l'expérience. Comme le dit Miller, il permet aux étudiants de mettre en pratique les théories qu'ils ont apprises. Au cours des dernières semaines, j'ai pu profiter des opportunités qui m'ont été offertes pour mieux comprendre mon rôle. L'organisation avec laquelle je travaille aborde un très grand nombre de questions sociales. Je suis stagiaire en recherche pour le CECI et j'étudie actuellement l'impact du COVID-19 sur divers groupes marginalisés au Népal. Comme il s'agit d'une pandémie mondiale, j'ai été intriguée d'apprendre comment la pandémie affecte le Népal par rapport à l'Amérique du Nord.

Lorsque j'ai commencé, on m'a confié un projet de recherche sur lequel j'allais travailler pendant mon stage au CECI Népal. Bien qu'il s'agisse de ma première recherche solo de cette envergure, je souhaitais continuer à développer mes compétences en matière de recherche que j'avais pu acquérir au cours de ma carrière universitaire. Le CECI Népal m'a fourni des données provenant de plusieurs ONG népalaises travaillant avec des femmes, des jeunes filles et d'autres groupes minoritaires sur le terrain. Chaque ONG a rempli un portefeuille d'évaluation des besoins et ces données ont été utilisées pour analyser les différents impacts socio-politiques et économiques de COVID-19. L'analyse des données est une compétence que j'ai pu acquérir et continuer à travailler dans le cadre de projets de recherche ou de mon travail - cette partie de ma mission n'a donc pas été trop difficile à réaliser. Ce projet m'a permis d'en apprendre beaucoup sur mon pays d'accueil, sur les ONG, sur le climat politique et sur les questions sociales. Je travaille actuellement à la compilation de recherches secondaires pour étayer les résultats des données et approfondir ma compréhension de l'impact de COVID-19 au Népal. À la fin de ma mission, je présenterai à l'organisation un rapport détaillant les résultats des données, les principaux défis, les meilleures pratiques des ONG et une liste de mes recommandations. Ces recommandations seront étayées par les données primaires et les recherches complémentaires que j'ai effectuées. Ensuite, j'organiserai un séminaire avec l'équipe au Népal pour discuter de mes recherches, de mon rapport et de mes recommandations.

J'ai continué à apprendre et à adapter mes compétences tout au long des premières semaines de mon stage. Cependant, j'ai dû faire face à certains défis. J'ai remarqué que le fait de travailler à distance a réduit l'exposition que j'aurais eue si j'avais été sur le terrain. Cela m'aurait aidé à mieux comprendre mon mandat, car j'aurais pu voir de mes propres yeux l'impact du COVID bien que je ne sois pas physiquement au Népal, l'équipe et l'organisation d'accueil ont travaillé dur pour s'assurer que leurs stagiaires puissent toujours faire l'expérience de l'aspect international du stage.

Malgré les difficultés, j'ai hâte de terminer mon mandat et de partager mes recherches avec l'équipe au Népal. Bien que la COVID-19 ait eu un impact sur pratiquement tous les aspects de notre vie, il est important de reconnaître les opportunités qu'elle a également présentées. J'ai le sentiment d'être soutenue dans mes efforts pour en apprendre davantage et je suis reconnaissante de travailler pour une organisation qui me permet de me concentrer sur les domaines qui ne sont pas seulement importants pour moi, mais qui sont aussi des questions sociales.