Bilan de stage virtuel

Par Émilie

Étudiante, Développement international et mondialisation

Nouvelles du terrain
Myanmar
Carte du monde sur pavé
« Cette expérience a été pour moi aussi enrichissante qu’une session complète à l’université et sera extrêmement pertinente en tant que jeune professionnelle. »

Émilie, Développement international et mondialisation, Forum des fédérations, Myanmar et Népal, soutien aux projets

Cette expérience a été pour moi aussi enrichissante qu’une session complète à l’université et sera extrêmement pertinente en tant que jeune professionnelle. Le stage permet de voir des dynamiques ou des notions enseignées au cours des dernières années dans des contextes réels ! Que ce soit dans la compréhension des rapports de genres dans des situations de conflits, des droits de la personne, de la justice transitionnelle ou des relations internationales toutes ces différentes connaissances se sont avérées extrêmement utiles. Cette opportunité qu’offre l’université d’Ottawa est selon moi un bon complément à mon apprentissage.

Le stage tire à sa fin ! Lorsque j’analyse les dernières semaines, je considère qu’aucune d’entre elles n’a été facile. J’ai travaillé fort et mis beaucoup d’énergie dans chaque tâche demandée. J’ai douté quelquefois de la pertinence de mon travail au sein de mon organisme. L’action et les accomplissements de mes collègues se trouvent à 11 000 km de moi. Il est donc difficile à certains moments de bien comprendre ce qu’on fait et d’y voir le plus gros portait. Malgré ces petites bosses sur le chemin, l’expérience en tant que jeune stagiaire a été fortement agréable. Les conditions de travail sont au-delà de mes attentes. L’horaire de travail était très flexible. Les demandes ne dépassaient pas les bornes, je me suis senti épaulée et comprise. Mon équipe est très compréhensible et extrêmement patiente. Elle a pris le temps de répondre à toutes mes questions. Les lundis matin, nous avions des rencontres hebdomadaires et je profitais de ces moments pour discuter de la situation dans leur pays, de différentes réalités entre l’Asie et le Canada. Nous avons eu des discussions extrêmement enrichissantes et agréables.  

Mon seul regret a été de ne pas avoir l’opportunité d’apprendre autant sur la culture du Myanmar. Mes collègues m’ont suggéré des films, des lectures et j’ai même trouvé un restaurant traditionnel du Myanmar près de chez moi, mais je considère que l’expérience est toujours moins authentique que d’y aller en personne. Je recommande tout de même cette expérience à tous ceux se cherchant de l’expérience de travail, mais n’étant pas dans un programme COOP. Pour ma part, je chérirai cette session pour encore très longtemps.