Entre autres, notons la contribution de la professeure Ivy Lynn Bourgeault, récipiendaire d’une subvention des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) pour son projet « Addressing the Harms of COVID-19 on the Health of the Canadian Health Workforce: Evaluation of an Evidence-Informed, Multi-Level Intervention Strategy ». Cette étude vise à élaborer des stratégies fondées sur des données probantes qui serviraient à réduire l'épuisement professionnel du personnel de la santé. Ces derniers ont dû faire face à une augmentation des exigences de travail, à un domaine complexe en évolution constante et rapide, et un environnement de travail des plus risquées, tout en naviguant des pénuries chroniques de personnel tout au long de la pandémie.
La professeure Bourgeault se prononce sur l’importance de soutenir la main-d’œuvre en soins de la santé : « Plusieurs personnes disent que si le personnel de santé était un patient, il serait dans un état critique. Notre équipe travaillera en partenariat avec les associations nationales de professionnels de la santé et les organisations locales de soins de santé afin de mettre en place des interventions fondées sur des preuves pour aider à répondre aux préoccupations croissantes et de longue date des travailleurs et travailleuses de la santé en matière de santé mentale. »
Cette nouvelle subvention viendra appuyer un autre projet sur lequel travaille la professeure Bourgeautl, soit le Healthy Professional Worker Partnership, financé par les IRSC et le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH). Cette initiative initiative se penche sur la santé mentale, les congés et le retour au travail avec analyse comparative et intersectionnelle du genre.
Ivy Lynn Bourgeault est professeure à l’École d’études sociologiques et anthropologiques et titulaire de la Chaire de recherche de l’Université sur le genre, la diversité et les professions.
Pour en apprendre plus au sujet des projets de recherche en lien avec la pandémie, nous vous invitons à consultez notre liste des projets en cours et visionner nos capsules vidéo « Nos chercheurs et chercheuses se prononcent ».