Le Centre interdisciplinaire pour la santé des Noir.e.s remporte le Défi axé sur la prévention du diabète de type 2

Faculté des sciences sociales
École de psychologie
Centre Interdisciplinaire pour la santé des Noir.e.s
Recherche
Professeures ou professeurs
Prix et distinctions
Communauté noire
Santé et mieux-être
Two men pose against a white background. One man on the left wears a dark suit with a blue tie and smiles. The man on the right wears glasses and a light gray suit with arms crossed.
Le Centre interdisciplinaire pour la santé des Noir.e.s (CISN), situé à la Faculté des sciences sociales, dirigé par le professeur Jude Mary Cénat et réunissant des chercheuses et des chercheurs de quatre autres facultés (Médecine, Sciences de la santé, Droit – Sections de droit civil et de common law – et Éducation), vient de remporter le prestigieux prix du Défi axé sur la prévention du diabète de type 2, organisé par l’Agence de la santé publique du Canada.

Accompagné d’un financement de 600 000 $, ce prix permettra de mettre en œuvre un projet novateur visant à réduire les risques de diabète dans les communautés noires du Canada. En tant que premier centre de recherche universitaire canadien entièrement dédié à l’étude des déterminants de la santé des communautés noires, le CISN joue un rôle essentiel pour comprendre et s’attaquer aux disparités raciales en matière de santé.

Le projet du Centre interdisciplinaire pour la santé des Noir.e.s, intitulé « Former, informer, impliquer et transformer (FIT) pour réduire les risques de diabète de type 2 dans les communautés noires du Canada », vise à former des étudiantes et étudiants de diverses disciplines pour qu’ils puissent faire de l’éducation par les pairs. Ces personnes informeront les leaders religieux et inciteront les communautés noires à participer à des activités de prévention du diabète, contribuant ainsi à une meilleure sensibilisation et à une réduction des risques associés à cette maladie. « Ce financement nous permettra de mettre en place des solutions concrètes et durables pour améliorer la santé des communautés noires touchées de manière disproportionnée par le diabète de type 2 », explique le professeur Cénat.

Le professeur Cénat co-dirigera ce projet avec le professeur Idrissa Beogo de l’École des sciences infirmières à la Faculté des sciences de la santé. Actuellement directeur intérimaire du CISN, le professeur Beogo collaborera avec le professeur Cénat, qui profitera de son année sabbatique pour intensifier ses recherches sur la santé des populations noires en Amérique du Nord. Les travaux du CISN et de son équipe ont déjà été largement reconnus, notamment par des prix et une bonne couverture médiatique, faisant de ce centre un acteur incontournable pour guider les efforts des agences gouvernementales dans la lutte contre les inégalités en santé.

Lisez l'article complet sur Collabzium.