Le changement est le plus grand cadeau de croissance personnelle que vous puissiez vous offrir.

Par Krista

Disarmement Program Support Officer, Mines Action Canada

A group of people discussing around a table
From the Field
Trinité-et-Tobago
Drapeau de Trinité-et-Tobago sur le côté droit du premier plan. Une route sur le côté, le ciel et la mer en arrière-plan.
« Cette expérience est tellement différente d'un semestre normal où l'on suit 4 ou 5 cours, où l'on est stressé et où l'on étudie pendant des heures et des heures. »

Krista, BSocSc études des conflits et des droits de l'homme
Pays de stage : Trinité-et-Tobago
ONG canadienne : Action Mines Canada
ONG locale : WINAD - Institut des femmes pour le développement alternatif

Après avoir passé plus de deux mois à l'étranger, je sais que la plupart des stagiaires internationaux peuvent le dire, mais je veux être la seule à le dire : cela affecte définitivement votre vision de la vie. Tout le monde à Ottawa me demande : "La maison ne te manque pas ?". Et bien que certaines choses me manquent, je peux dire en toute confiance que le fait d'avoir une expérience professionnelle à l'étranger signifie que je ne manque pas grand-chose. C'est la première fois que je vis seule, et cela m'a appris à être indépendante et à compter sur moi-même. Pouvoir travailler dans un pays différent est sans aucun doute un privilège, et ce que je dis à tout le monde, c'est que si vous avez l'occasion de travailler à l'étranger, saisissez-la. Même si vous avez peur du changement, que représentent trois mois lorsque vous sortez un peu de votre zone de confort et que vous vivez quelque chose que vous n'avez jamais connu auparavant ? Et n'oubliez jamais que, tout en travaillant et en aidant une organisation locale, vous vivez un mode de vie complètement différent et découvrez une nouvelle culture. Vous apprenez, vous avez une expérience professionnelle, vous rencontrez de nouvelles personnes, vous mangez de nouveaux plats et, tout en faisant cela, vous obtenez des crédits pour votre diplôme et vous travaillez dans un domaine qui vous plaît. À mon avis, le jeu en vaut la chandelle, ne serait-ce que pour poser sa candidature.

Cette expérience est très différente d'un semestre normal où l'on suit 4 ou 5 cours, où l'on est stressé et où l'on étudie pendant des heures et des heures. Et même si certaines choses ne se déroulent pas comme prévu - par exemple, si l'on reçoit plus de travail ou un travail différent de celui attendu de la part de l'organisation - cela fait partie de l'expérience de travailler dans un pays différent. Après avoir discuté avec des amis que je me suis fait et qui effectuent également un stage à l'étranger avec l'université, j'ai appris que tout est différent selon l'organisation ; certains travaillent avec les communautés, d'autres dans un bureau, d'autres encore aident à organiser des événements, d'autres font de la traduction, et bien d'autres choses encore, mais tous ne regrettent pas leur choix d'y aller. Je pense que cette expérience est un excellent moyen d'apprendre à aborder les choses avec un esprit ouvert et à saisir les opportunités qui se présentent. J'ai toujours eu tendance à avoir une routine structurée et à faire des plans bien à l'avance. Le fait de vivre cette expérience dans le cadre de l'université m'a certainement aidé à résoudre ce problème, même si le fait de déménager loin de chez soi est toujours un grand pas à franchir si l'on n'a jamais vécu cela auparavant. Les incertitudes concernant le travail que je ferais, mes horaires de travail et les changements constants m'ont semblé être un frein. Mais avec le temps, je vois ces changements comme des occasions d'apprendre de nouvelles choses et de voir comment ils ont un impact positif sur ma vie et mes souvenirs à l'université avant que je ne sois diplômée.