Bilan après trois mois de stage au Ghana

Faculté des sciences sociales
From the Field
Ghana

Par Ian

Research and Innovation Officer, World University Service Centre(WUSC)

A world malp with a brown background and countries highlighted in colours
Quartier au Ghana avec de nombreuses petites maisons autour et du sable partout sur le sol
« Les expériences, tant professionnelles que personnelles, que j'ai eu la chance de vivre à Accra sont inestimables et seront conservées précieusement pendant des années. »

Ian, Baccalauréat en sciences politiques avec mention
Pays de stage: Ghana
ONG canadienne: Centre d'Entraide Universitaire Mondial (EUMC)
ONG locale: Radios Rurales Internationales

Je suis maintenant bien au-delà de la moitié de mon stage et je peux déjà, en toute certitude, dire que j'ai déjà appris beaucoup plus que ce que je m'attendais à apprendre au cours de ces trois mois. Cela est vrai tant sur le plan professionnel que personnel, cette expérience d'apprentissage s'étendant bien au-delà des murs des bureaux de Radios Rurales Internationales.

Je passe la majeure partie de ce semestre à Accra, et je peux dire sans me tromper que je suis incroyablement heureux de mon choix. Pour me préparer à mon séjour, j'ai essayé de faire autant de lectures et de recherches que possible sur Accra avant mon arrivée. Les mots les plus couramment utilisés pour décrire Accra étaient "vibrant" et "animé". Cependant, à mon arrivée, j'ai constaté que toutes les descriptions en ligne que j'avais trouvées lors de mes recherches avant le départ n'étaient que des sous-estimations et que rien ne pourra jamais vraiment résumer l'énergie dont on est témoin à Accra. Plus précisément, rien ne vous préparera jamais à la folie qui consiste à conduire d'un point A à un point B à Accra! Cela m'amène à parler de la culture ghanéenne qui, en tant qu'étudiant internationale originaire d'Afrique du Sud, a été incroyablement accueillante et même rafraîchissante après trois années passées au Canada. Les Ghanéens sont extrêmement sympathiques et j'ai pu me faire un certain nombre d'amis au cours de mes premières semaines à Accra. En fait, j'ai même réussi à me faire des amis dans l'avion qui m'amenait à Accra, avec lesquels je suis toujours en contact! Cette convivialité générale a été présente tout au long de mon séjour au Ghana et m'a permis de nouer des amitiés qui dureront bien au-delà des trois mois que j'ai passés à Accra.

Cette convivialité est particulièrement présente dans l'espace de travail, ce qui facilite grandement la transition. Le stage auprès de Radios Rurales Internationales a été ma première expérience de travail dans un bureau, et encore plus dans le bureau d'une ONG multinationale. Par conséquent, j'étais quelque peu inquiet quant au travail que j'allais effectuer au sein de l'organisation. C'est le poste de responsable de la recherche et de l'innovation qui m'a initialement attiré vers ce stage spécifique. Comme il s'agissait de mon premier stage, je voulais avoir l'occasion d'apprendre le plus possible, et j'ai donc décidé d'opter pour le poste qui semblait être le plus flexible.

Ma décision de rejoindre Radios Rurales Internationales en tant que responsable de la recherche et de l'innovation, ma première incursion dans le monde du travail de bureau, a été accueillie avec une certaine appréhension. Cependant, la flexibilité et le soutien que j'ai reçus m'ont permis d'explorer différents départements, d'affiner mes compétences et de trouver ma voie. De l'assistance à l'équipe de communication à la prise d'initiative en matière de développement commercial, j'ai pu apporter une contribution significative à l'organisation.

Les expériences, tant professionnelles que personnelles, que j'ai eu la chance de vivre à Accra sont inestimables et seront conservées précieusement pendant des années. Ce stage m'a permis de développer des compétences professionnelles que j'utiliserai sans aucun doute à l'avenir. Il m'a également permis de nouer des amitiés durables et de garder des souvenirs pour toute la vie.